ANNONCE
ANNONCE

Éveiller les enfants aux sciences et aux technologies grâce à ESTIME

Le projet ESTIME vise à outiller les étudiant-e-s du programme d'Éducation à l’enfance afin qu’ils soient en mesure d’éveiller les enfants aux Sciences, aux Technologies, à l'Ingénierie et aux Mathématiques (STIM), tout en augmentant l'estime de soi.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Ce n’est pas une observation nouvelle : les filles sont sous-représentées dans les domaines d’études liés aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM). Dans les entreprises, c’est la même chose : les femmes n’occupent que 22% des postes en technologies chez Apple, 20% chez Intel, 18% chez Google, 17% chez Microsoft et 16% chez Facebook.

C’est pour renverser cette tendance que Julie Bergevin, enseignante au département d’Éducation à l’enfance du Collège Laflèche, a imaginé une façon créative de faire découvrir les sciences aux jeunes enfants.

Source : Collège Laflèche

L’automne dernier, l’équipe de l’École branchée avait rencontré lors d’un congrès cette enseignante passionnée et porteuse d’un projet novateur. Aujourd’hui, grâce à la collaboration de nombreux partenaires et au financement du programme NovaScience (ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation), mais avant tout grâce à la détermination de Julie, le projet a pris officiellement son envol.

Faire une différence dès le plus jeune âge

Convaincue que plusieurs éléments influencent la participation, la progression et la réussite des filles et des garçons dans les STIM et que le service de garde fait partie intégrante de la solution, Julie a élaboré le projet ESTIME.

Source : Collège Laflèche

ESTIME pour Éveil aux Sciences, aux Technologies, à l’Ingénierie et aux Mathématiques dès l’Enfance. ESTIME aussi parce que ce projet vise à augmenter l’estime de soi des enfants par les STIM et à augmenter le sentiment de compétence des futures éducatrices à l’enfance face aux différents domaines des sciences.

L’objectif ultime de Julie : augmenter l’intérêt des filles envers les programmes d’études des sciences et des technologies en les mettant en contact avec des outils technologiques et des modèles féminins et déconstruire certains préjugés par rapport aux emplois liés au domaine scientifique.

« On le sait : l’enfant apprend par le jeu. Tout en s’amusant, il va pouvoir apprendre que le domaine des sciences est stimulant, varié et qu’il n’est pas accessible seulement aux garçons. » 

Une collaboration inter-programme

Grâce à une collaboration avec le département des sciences de la nature, les étudiantes d’Éducation à l’enfance du Collège Laflèche auront accès aux différents laboratoires (chimie, physique, biologie) ainsi qu’au LAB 321 muni d’imprimantes 3D et d’une découpe laser. Elles pourront ainsi vivre des expériences et s’outiller en science et technologie pour ensuite se servir des notions apprises dans l’élaboration d’activités éducatives.

Une collaboration des plus inspirantes entre deux domaines d’études qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble.

« Les sciences, ce n’est pas juste pour les scientifiques, mais bien pour tout le monde qui s’y intéresse »

Intégrer les sciences et les technologies dans la formation d’Éducation à l’enfance

Source : Collège Laflèche

Dans un premier temps, le projet ESTIME vise à outiller les éducatrices à l’enfance afin qu’elles soient en mesure d’éveiller les enfants aux STIM. Cette démarche sera conçue et enseignée au sein même du programme d’Éducation à l’enfance, et ce tout au long des trois années du programme. Dans un deuxième temps, les étudiantes seront encouragées à mettre en application les notions apprises et les différentes stratégies auprès des enfants pendant leur stage et au cours de leur carrière.

De plus, un site Internet sera conçu pour les différents établissements d’enseignement qui offrent le programme Éducation à l’enfance. On y retrouvera des outils, des capsules et des références pour guider les éducateurs à l’enfance.

« L’enfant qui passe plusieurs heures par semaine en compagnie de son éducatrice qui comprend l’importance des STIM pourra bénéficier d’un environnement d’apprentissage plus stimulant où il sera permis de réaliser des projets liés aux sciences, tout en s’amusant, sans aucun stress de performance académique »  

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 14 octobre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : webinaire Réduire l’impact des écrans sur la sédentarité des jeunes, revoir les présentations du colloque de l’École en réseau, premier Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, des outils sur les transitions scolaires, le balado Distances sociales, découvrez les meilleurs éducateurs du Canada, la Semaine Éducation Média, et bien plus!

Lire la suite
Une communauté de pratique qui propulse la créativité… jusque dans un parcours de mini-golf

L’an dernier au Québec, des élèves de 8 à 10 ans ont relevé un défi technologique et créatif d’envergure : concevoir un parcours de mini-golf interactif intégrant des micro:bits. Ce projet novateur est né de la communauté de pratique (CoP) Micro:bit, mise en place par l’École en réseau en collaboration avec le RÉCIT MST, qui a permis aux participants d’imaginer puis de concrétiser cette activité originale. On vous en dit plus!

Lire la suite
Nouveau rapport : L’intelligence artificielle devient la principale priorité des États américains en matière de technologies éducatives pour la première fois

Selon un sondage mené auprès de responsables des technologies éducatives dans 47 États américains, l’intelligence artificielle devient, pour la première fois, la principale priorité technopédagogique au primaire et au secondaire, devançant ainsi la cybersécurité. Le rapport de la SETDA souligne les efforts déployés pour encadrer son usage responsable et les défis persistants liés à la gestion des appareils numériques, à la formation du personnel enseignant et à la sécurité des infrastructures.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!