À l’occasion du CréaCamp du 17 mai à Valcartier, nous avons rencontré Catherine Michaud, enseignante de mathématiques dans le programme Voie d’avenir du Collège Saint-Bernard et facilitatrice de la thématique sur l’évaluation, qui partage des stratégies pour développer l’autonomie chez ses élèves et mettre fin à la correction à la maison.
Texte par Alexane St-Amant Ringuette
Avec l’équipe éducative du programme Voie d’avenir, Catherine est guidée par la volonté de remonter l’estime de soi des élèves ayant des troubles d’apprentissage en les amenant à redécouvrir qui ils sont et en leur faisant vivre des réussites.
Catherine a expérimenté plusieurs stratégies d’évaluation pour en arriver là où elle est aujourd’hui : des élèves qui, de manière autonome, font le bilan de leurs apprentissages, choisissent leur note, et identifient ce sur quoi ils veulent mettre plus d’efforts. Fini les « je ne comprends rien », « ça compte-tu madame? » et « est-ce que ce sera à l’examen? ».
On vous invite à écouter cette entrevue pour découvrir comment Catherine exploite les 5c – créativité, curiosité, courage, collaboration, convaincre – dans son approche pédagogique pour développer des êtres humains compétents et autonomes qui ont de bonnes stratégies d’apprentissage.
« Dès qu’on donne aux élèves un peu d’autonomie et la possibilité de faire des choix, c’est surprenant ce qu’ils sont capables de faire » – Catherine Michaud
Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation