L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Êtes-vous à l’aise avec le numérique? À vous de jouer!

Comment se porte votre compétence numérique? On vous présente aujourd’hui trois outils différents qui vous permettront de l’évaluer afin de mieux la développer. 

Publié le :

Classé dans :

Par Antoine Lord, auxiliaire de recherche et chargé de cours à l’Université du Québec à Rimouski et Séverine Parent, professeure en Technologie éducative et en littératie numérique à l’Université du Québec à Rimouski et chercheuse principale du projet Compétence numérique interordres (CNIO)

Comment se porte votre compétence numérique? On vous présente aujourd’hui trois outils différents qui vous permettront de l’évaluer afin de mieux la développer. 

Depuis un certain temps, plusieurs référentiels concernant les compétences numériques ont vu le jour, et ce, un peu partout dans le monde. En lien avec ces derniers, plusieurs outils sont disponibles pour celles et ceux qui souhaitent obtenir un portrait de leur niveau quant à ces compétences. En septembre 2021, un article dans l’École branchée présentait d’ailleurs 3 outils pour évaluer sa compétence numérique.

Dans le cadre d’un projet de recherche-action sur le soutien au développement de la compétence numérique, une équipe de recherche de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) s’est intéressée à la transition interordres de la compétence numérique. Ainsi, l’équipe a  recensé d’autres outils diagnostiques soutenant la compétence numérique puis les a expérimentés. Trois de ces outils sont présentés dans cet article. Ils sont accessibles en ligne gratuitement et ne nécessitent pas la création d’un compte. Nous vous invitons à vous prêter au jeu et à tester votre niveau de maîtrise de la compétence numérique!

Digital Wallonia

Développé par des organisations belges, le Digital Skill Scan est un outil diagnostique pour évaluer les compétences numériques. Basé sur les cinq domaines de compétence du référentiel DigComp, l’outil propose seize questions d’évaluation. Il ne s’agit pas de simples questions fermées ou d’une autoévaluation. On y est plongé dans l’action, car il faut effectuer des manipulations afin d’obtenir les bonnes réponses. Aucun retour en arrière possible. Il est conseillé de le réaliser à l’aide d’un ordinateur puisqu’un écran trop petit ne permet pas un usage optimal de l’outil et ne révélera pas vos vraies compétences!

À la fin du test, on obtient un résultat sur 100 pour chacun des domaines. On peut retourner voir ses réponses et obtenir une rétroaction riche et complète, permettant de poursuivre les apprentissages. L’outil est bien fait, tellement qu’on aurait aimé avoir accès à davantage de questions, voir un test par domaine. Pourquoi ne pas effectuer le test avec vos collègues et comparer vos résultats?

Digi Challenge

Digi Challenge est un site Web destiné uniquement à l’utilisation sur un appareil mobile (téléphone intelligent ou tablette). Le test est divisé en quatre sections : prise en main, connaissances numériques, manipulations numériques et résolution de problèmes. Chacune des sections propose une dizaine de défis permettant d’évaluer ses compétences numériques. Les questions sont destinées à des personnes débutantes visant entre autres à les initier à l’utilisation d’un appareil mobile.

Une fois le questionnaire terminé, on obtient un pointage et on a accès à une liste de liens complémentaires. Dans l’onglet pointage, on aurait aimé avoir davantage de détails pour bien comprendre son digiscore. Si vous souhaitez relever à nouveau les défis, vous devrez effacer vos données et les mêmes défis vous seront proposés.

TOSA

TOSA est une plateforme qui offre plusieurs tests gratuits afin d’évaluer les compétences numériques. Elle répartit ses tests en quatre catégories : Desktop, Graphics, Digital et programmation. La première (Desktop) regroupe les logiciels de bureautique les plus utilisés par les entreprises, comme Google Sheets, Slides, Docs, etc. La deuxième (Graphics) aborde les principaux logiciels payants de publication assistée par ordinateur (PAO) et de conception assistée par ordinateur (CAO), soit Photoshop, InDesign, Illustrator et AutoCAD. La troisième catégorie (Digital) rassemble l’univers des compétences numériques en lien avec le référentiel européen DigComp, dont les outils collaboratifs d’Office 365, la citoyenneté numérique et l’outil de blogue WordPress. La quatrième catégorie réunit le développement Web et les principaux langages de programmation, soit Python, PHP et Javascript. Nous proposons de se concentrer sur les tests des outils gratuits et davantage en lien avec le contexte du personnel scolaire, soit les sections Desktop et Digital.

Sur le site, on peut effectuer des tests gratuits où les questions posées se présentent sous forme d’activités interactives, de questions à choix multiples et d’exercices en mises en situation. Lors du test, le système adapte le niveau des questions en fonction des réponses données. À la fin, on peut recevoir par courriel le bilan des résultats (pointage, déroulement et liste des questions). Par contre, il est impossible d’obtenir de la rétroaction sur les erreurs.

Soutenir le développement de la compétence numérique

Ces tests visent à évaluer un certain niveau de maitrise de la compétence numérique. Ils sont divertissants et souvent fort bien faits. Ils ne permettent toutefois pas d’évaluer l’ensemble des dimensions de la compétence numérique, telle que présentée dans le cadre de référence québécois. On pense ici à celles liées à la créativité et à la collaboration, qui sont plus difficiles à évaluer dans ce type de tests qu’en contexte authentique d’apprentissage et d’application. 

Le développement des nouvelles fonctionnalités et des affordances des outils d’évaluation en ligne fera évoluer les façons de rendre compte du niveau de maitrise de la compétence numérique. Ainsi, la forme de ces tests évoluera, que ce soit par l’ajout d’interactivité dans les questions ou par les parcours conditionnels dans des formulaires qui proposent différentes avenues en fonction des réponses. Notons d’ailleurs l’initiative du Program for International Student Assessment (PISA) qui évalue, depuis 2015, l’habileté de résolution de problèmes en collaboration des élèves à l’aide de tests en ligne.

Le contenu de ces tests est aussi appelé à évoluer et à s’adapter aux cadres de références actuels et à venir.  Si vous désirez en apprendre davantage sur les cadres de références de la compétence numérique, nous vous invitons à lire l’article Cadres de référence de la compétence numérique : que fait-on ailleurs dans le monde?

Remerciements : Les auteurs remercient les membres de l’équipe de recherche universitaire du projet Compétence numérique interordres (CNIO) mené à l’UQAR (2022-2025) dans le cadre du projet Transitions réussies vers les études supérieures. Les chercheuses (Michelle Deschênes, Marie-Ève Gonthier, Edith Jolicoeur et Nancy Michaud) ont participé à la réflexion qui a soutenu la rédaction de cet article.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

À lire aussi

Quelles règles budgétaires pour l’intégration du numérique à l’école?

Nous avons jeté un coup d’œil à la plus récente version des règles budgétaires du ministère de l’Éducation du Québec afin de repérer les mesures pouvant faciliter les projets numériques dans les écoles québécoises. Voici notre résumé.

Commission spéciale : « Nous voulons mieux comprendre la réalité des jeunes pour les appuyer dans leurs usages des écrans »

Certains des membres de la Commission parlementaire spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSES) étaient en tournée dans des écoles de l’Est du Québec cette semaine. Nous avons discuté avec la présidente de la CSESJ, Amélie Dionne, pour faire le bilan.

Témoignage : Une communauté de pratique pour rehausser l’engagement des élèves

Dans cet article, l’enseignante Marie-Josée Lépine présente une initiative née de son rôle de répondante TIC (RepTIC depuis 2018) à l'École secondaire Louis-Riel, du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Elle a rassemblé des pédagogues au sein d’une communauté de pratique (CoP) autour du thème de l'engagement des élèves par le numérique.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >