ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Cadres de référence de la compétence numérique : que fait-on ailleurs dans le monde?

Vous connaissez le Cadre de référence de la compétence numérique québécois? Saviez-vous qu'il existe d'autres référentiels du genre ailleurs dans le monde? En voici quelques-uns.
Temps de lecture estimé : 7 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Par Chloé Godbout, orthopédagogue et auxiliaire de recherche, Université du Québec à Rimouski et Séverine Parent, professeure en Technologie éducative et en littératie numérique à l’Université du Québec à Rimouski et chercheuse principale du projet Compétence numérique interordres (CNIO)

Que ce soit de l’ordre de l’éducation ou de l’enseignement supérieur, tous les niveaux académiques sont actuellement sollicités afin d’opérationnaliser le développement de la compétence numérique chez les personnes apprenantes. Vous connaissez d’ailleurs probablement le Cadre de référence de la compétence numérique québécois, mais avez-vous déjà pris quelques minutes pour explorer les autres référentiels disponibles à travers le globe? En voici quelques-uns.

L’ère du numérique, nous y sommes, plus que jamais. De ce fait, dans le but de soutenir la compétence numérique des Québécoises et des Québécois, une transition harmonieuse, cohérente et concertée à travers le réseau de l’enseignement est souhaitable. Dans le cadre d’une recherche-action, une équipe de recherche de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) s’est intéressée au Cadre de référence de la compétence numérique proposé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, et également à ceux disponibles à travers le monde.

Trois cadres de référence ont particulièrement retenu l’attention, soit le DigComp 2.2, le Référentiel de compétences numériques de l’Université de Genève et le Cadre de référence de la compétence numérique de la Haute école spécialisée de la Suisse occidentale (HES-SO). Ceux-ci s’avèrent riches en informations pour toute personne intéressée à amener les apprenantes et les apprenants à développer leur compétence numérique, tout en étant à la fois simples à consulter et faciles à opérationnaliser.

DigComp 2.2

La Commission européenne a publié une mise à jour de son Cadre de référence des compétences numériques des citoyens en mars 2022. Celui-ci regroupe cinq domaines de compétence, soit :

●  Information

●  Communication et collaboration

●  Création de contenu

●  Sécurité

●  Résolution de problèmes

Les domaines sont subdivisés en vingt-et-une sous-compétences. Ces dernières sont présentées sous forme de tableaux comprenant les savoirs, compétences et savoir-faire, illustrés par des exemples et des scénarios concrets en situation d’employabilité et d’apprentissage.

Les sous-compétences sont déclinées en une progression de huit gradations réparties en quatre niveaux, de débutant à expert, présentées également selon le degré de complexité et le degré d’autonomie. Facile à consulter, ce cadre de référence présente la progression de la compétence numérique, et ce, dans la globalité du développement de la personne tout au long de sa vie.

Image tirée du DigComp 2.2

Référentiel des compétences numériques de l’Université de Genève

L’Université de Genève a proposé en 2022 un Référentiel des compétences numériques répondant aux besoins de sa communauté universitaire composée de personnes étudiantes, enseignantes, chercheuses, doctorantes et d’un personnel administratif et technique. Chacune des réalités de ses membres est donc mise en lumière afin qu’ils puissent évoluer dans l’ère numérique. Quatre domaines sont présentés, soit :

●  Traitement de l’information et des médias

●  Création de contenu

●  Communication et collaboration

●  Gestion des données

Les domaines sont déclinés en dix-sept dimensions. Ces domaines sont en adéquation à un domaine transversal représentant les compétences de la pensée computationnelle dans un but d’utilisation efficiente des outils et des méthodes numériques afin d’identifier un problème et d’y trouver une solution, et ce, tout en incluant l’angle de la sécurité et de l’identité numérique.

Que ce soit pour une visée d’apprentissage, d’enseignement ou de recherche, des exemples des compétences numériques sont présentés dans une progression à quatre niveaux illustrée dans un tableau. Peu importe son rôle, chaque personne y trouvera des ressources pertinentes à travers ce référentiel pour développer ou mettre à jour ses compétences numériques.

Image tirée du Référentiel des compétences numériques UNIGE

Cadre de référence de la compétence numérique de la Haute école spécialisée de la Suisse occidentale

La Haute école spécialisée de la Suisse occidentale met à la disposition de sa communauté universitaire un Cadre de référence de la compétence numérique composé de onze dimensions :

●  Acculturation numérique

●  Pensée critique

●  Développement professionnel et personnel

●  Littératie de l’information et des données

●  Communication et réputation

●  Collaboration

●  Création de contenu numérique

●  Santé et sécurité

●  Résolution de problèmes

●  Innovation et créativité

●  Conscience éthique et culturelle

Image tirée du Cadre de référence de la compétence numérique du HES-SO

Chacune d’elles est découpée en sous-dimensions, décrites en séquences, claires et ajustables à différents contextes. Une progression à quatre niveaux de développement de la compétence numérique est illustrée par un visuel simple et accrocheur, décrit selon la complexité des tâches réalisables, l’autonomie attendue et le domaine cognitif touché. Ce référentiel concis et accessible est destiné à quiconque souhaite mettre à jour ses connaissances à propos de la compétence numérique.

Image tirée du Cadre de référence de la compétence numérique du HES-SO

Conclusion

La compétence numérique se développe tout au long de la vie, est évolutive et sa maîtrise doit être mise à jour continuellement par chaque membre de la communauté (MEES, 2018). Ainsi, il est plus que gagnant d’ouvrir nos horizons sur ce qui est fait par différents systèmes d’enseignement afin de faire évoluer le cadre de référence de la compétence numérique québécois. Par cette visée d’un cadre de référence évolutif et interordres (MEES, 2019), il est d’autant plus pertinent de connaître les profils d’entrée et de sorties des personnes apprenantes pour que chaque niveau scolaire impliqué travaille en concertation à une progression cohérente du développement de la compétence numérique.

Plusieurs outils diagnostiques de la compétence numérique découlent des cadres de référence présentés dans cet article. Pour en savoir plus à ce propos, vous êtes invités à consulter les articles Êtes-vous à l’aise avec le numérique? et 3 outils pour évaluer sa compétence numérique. À vous de jouer! 

Remerciements : Les autrices remercient les membres de l’équipe de recherche universitaire du projet Compétence numérique interordres (CNIO) mené à l’UQAR (2022-2025) dans le cadre du projet Transitions réussies vers les études supérieures. Les chercheuses (Michelle Deschênes, Marie-Ève Gonthier, Edith Jolicoeur et Nancy Michaud) ont participé à la réflexion qui a soutenu la rédaction de cet article.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Le Maroc réforme son école publique avec des pédagogies structurées

En 2019, près de 70 % des élèves marocains ne maîtrisaient pas les savoirs fondamentaux à la fin du primaire, un taux qui grimpait à 90 % au terme du collège. Face à ces constats alarmants, le Maroc a initié en 2022 une réforme ambitieuse de son système scolaire, qui se déploie auprès de 626 écoles pionnières depuis 2023. Les premiers résultats semblent concluants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo