ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Et si on changeait l’école? Un forum sur l’école de demain en webdiffusion

Le 24 septembre prochain aura lieu à Paris l’événement « Et si on changeait l’école? », auquel on pourra assister de partout en webdiffusion. Destiné aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation, ce rendez-vous donnera la parole aux pionniers de l’école de demain, à ceux qui, sur le terrain innovent et expérimentent pour faire évoluer la pratique pédagogique.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Le 24 septembre prochain aura lieu à Paris l’événement « Et si on changeait l’école? », auquel on pourra assister de partout en webdiffusion. Destiné aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation, ce rendez-vous donnera la parole aux pionniers de l’école de demain, à ceux qui, sur le terrain innovent et expérimentent pour faire évoluer la pratique pédagogique.

Jamais l’école n’aura autant représenté un défi qu’aujourd’hui, pour les parents et pour les enseignants. La crise sanitaire et son épisode inédit de confinement ont bouleversé le modèle éducatif et pose aujourd’hui la question de sa nécessaire transformation. Parlera-t-on encore d’école au singulier ou de pédagogies au pluriel? Peut-on déjà annoncer une révolution pédagogique? La Covid-19 peut-elle agir comme un accélérateur de changement?

Dans ce contexte, franceinfo, radio publique d’information française, et We Demain, revue française de journalisme, organisent l’événement « Et si on changeait l’école? » le jeudi 24 septembre prochain à 19h (heure de Paris), soit 13h (heure du Québec). Destiné aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation, ce rendez-vous donne la parole aux pionniers de l’école de demain, à ceux qui, sur le terrain innovent et expérimentent pour faire évoluer la pratique pédagogique.

Il sera possible d’y assister de partout en webdiffusion (streaming) en s’inscrivant d’avance au coût de 5 euros. Pour nos lecteurs parisiens, il est aussi possible de réserver sa place en studio à la Maison de la radio, studio 104. Tous les détails ici! 

La révolution éducative est en marche, mais jusqu’où aller dans la mutation?

Classe inversée, classe mutuelle, pédagogie par le jeu ou la démarche scientifique, médiation par les pairs, école alternative, numérique éducatif, neuroéducation… autant de façons de transmettre et d’apprendre autrement. 

Le programme :

• Le numérique éducatif va-t-il changer l’école?

Débat entre Sophie GUICHARD, professeure agrégée de mathématiques, créatrice de mathenvideo.fr et Michel DESMURGET, Directeur de recherche en neurosciences à l’Institut CNRS des Sciences Cognitives de Lyon, auteur de La fabrique du crétin digital (éd. du Seuil, 2019).

• Une école personnalisée

Avec Christian MARÉCHAL, professeur des écoles, éducateur et formateur de la pédagogie Montessori, en charge de la classe où a été tourné Le Maître est l’enfant, film réalisé par Alexandre Mourot, en 2017.

• Apprendre Autrement

  • Par le jeu avec Christelle QUESNE professeure d’anglais ayant intégré l’escape-game (jeu d’évasion) à ses cours, créatrice d’une plateforme à l’usage des enseignants et co-auteure de L’Escape game, une pratique pédagogique innovante (éd. Canopé, 2019) (que nous avons rencontrée ici) et Aurélia MÉDAN, professeure des écoles, médiatrice numérique Atelier Canopé de Tarbes.
  • Par les sciences avec Ange ANSOUR, responsable du programme Les Savanturiers (que nous avons rencontrée ici).
  • Par la classe inversée et la classe mutuelle avec Marie SOULIÉ, professeure de français en collège, adepte de la classe inversée et Vincent FAILLET, doctorant en sciences de l’éducation, professeur de SVT pratiquant la classe mutuelle et auteur de La métamorphose de l’école. (Publishroom Factory 2020).
  • La pédagogie par la nature commentée par Aurore BLANQUET, éducatrice à l’environnement et administratrice du Graine Bourgogne-Franche-Comté. 
  • La médiation par les pairs contre la violence avec Brigitte LIATARD, co-fondatrice de l’association MédiActeurs dédiée à la médiation par les pairs en milieu scolaire.
  • Les neurosciences peuvent-elles bouleverser les apprentissages? Débat entre Philippe MEIRIEU, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon 2, chercheur, essayiste et auteur de Ce que l’école peut encore pour la démocratie et Éric GASPAR, professeur de mathématiques, créateur du projet Neurosup et auteur de Explose ton score au collège! Le Cerveau et ses astuces… (éd. Belin, 2015).

• Quels enseignants pour demain?

Avec François TADDEI, co-fondateur et directeur du CRI, Centre de Recherches Interdisciplinaires et auteur d’Apprendre au 21ème siècle (éd. Calmann-Levy 2018) (que nous avons rencontré ici). 

Un événement animé par Armelle Oger, journaliste spécialiste des faits de société à We Demain, en charge des questions d’éducation et auteur de nombreux essais et Gilles Halais, journaliste à franceinfo.

Inscription : Tous les détails ici!
Événement : 24 septembre à 19h (heure de Paris), soit 13h (heure du Québec).

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo