ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Enseigner c’est savoir s’adapter à l’être humain

Un entretien avec Élizabeth Gauthier, élève de 5e secondaire au Collège Saint-Bernard, qui nous parle de ce qui l’a marquée dans son parcours scolaire et du rôle important joué par les enseignants.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

À l’occasion du premier sommet du développement professionnel en éducation, tenu les 19 et 20 mars 2018 à Drummondville, nous avons rencontré Élizabeth Gauthier, élève de 5e secondaire au Collège Saint-Bernard, qui nous parle de ce qui l’a marquée dans son parcours scolaire et du rôle important joué par les enseignants.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Lors de son allocution à l’ouverture du sommet, Élizabeth a partagé des propos très inspirants pour les personnes réunies dans le but de réfléchir sur le développement professionnel. Elle explique que c’est la combinaison des différentes expériences avec des enseignants ayant chacun apporté leur propre manière d’enseigner qui lui a permis d’apprécier son parcours scolaire.

Ce qu’elle apprécie le plus dans la relation avec les enseignants, c’est leur volonté de continuer à apprendre, de s’adapter aux besoins des élèves et de personnaliser leur contenu. Elle souligne d’ailleurs l’importance de l’éducation et des échanges authentiques avec ses enseignants dans le développement de son autonomie et de ses propres opinions.

S’adapter aux besoins des apprenants

Dans son allocution, Élizabeth établit un parallèle entre l’école et son travail comme monitrice de ski, où son rôle consiste à rendre le sport intéressant à des jeunes qui n’ont pas toujours envie d’être là. Il s’agit de développer leur intérêt tout en travaillant sur leur technique afin d’atteindre les objectifs. Cette expérience l’a amenée à considérer que chaque apprenant a des besoins différents et que c’est le rôle de l’enseignant de s’y adapter. Que dans la relation enseignant-apprenant, on travaille avant tout avec des êtres humains.

Elle espère que les enseignants vont continuer de vouloir évoluer, s’adapter aux besoins des élèves, améliorer leur façon de présenter leur cours, vouloir du changement et travailler en équipe pour provoquer ce changement.

Lorsqu’on lui demande pourquoi il est important que les enseignants cherchent à provoquer des changements, elle répond : « pour favoriser une meilleure éducation pour le futur »!

Publiez un article dans notre réseau!

L'École branchée fait circuler l'information, rayonner les pratiques pédagogiques et de leadership et briller vos idées.

Allez-y! Faites connaître vos projets d'école et partagez vos idées et ressources dans le réseau.
Voici comment faire!

À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttps://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie est directrice du développement et animatrice des Rendez-vous pédagogiques à l'École branchée. Avec son dynamisme, sa créativité et son expertise, Stéphanie Dionne incarne un modèle de leadership inspirant et est déterminée à offrir aux acteurs du milieu scolaire les outils nécessaires pour mieux préparer les jeunes à réussir dans un monde en perpétuelle transformation. En tant que coach professionnelle certifiée en PNL, son approche est résolument axée sur le développement de relations de qualité. Sa contribution remarquable à la célébration de pratiques pédagogiques innovantes a été reconnue en 2023 par l'AQUOPS, qui lui a décerné le prix Chapo dans la catégorie Impact remarquable.