Trois défis actuels de la formation à distance abordés lors du colloque du REFAD

Le REFAD, en partenariat avec la TELUQ, a tenu son colloque annuel les 24 et 25 mai dernier sous le thème Sécurité en ligne, plagiat et cyberintimidation : les défis de la formation à distance.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Rétroaction et correction via Google Classroom : fini, la collecte de cahier!

Utiliser Google Classroom pour sa planification et la communication avec les élèves, c'est la base. Mais cette plateforme contient plusieurs fonctionnalités pour offrir une rétroaction rapide et corriger les remises avec ordinateur, iPad et stylet.

Comment capturer ce qui se passe à l’écran pour en faire une vidéo pédagogique

Découvrez enfin comment créer vos propres capsules vidéos explicatives pour vos élèves en « enregistrant » ce qui se passe sur votre écran. On explore les outils natifs du Mac et des PC sous Windows, en plus d'une incursion dans Screencast-o-Matic et Flipgrid. On discute aussi d'autres alternatives parfois très simples, en plus de discuter d'astuces.

Seesaw : des activités coup de coeur

Venez découvrir le portfolio numérique dont tout le monde parle! Seessaw vous renversera avec ses possibilités illimitées et vous ne pourrez plus vous en passer. Transformez vos pratiques, découvrez Seesaw! La présentation aborde aussi comment mieux présenter la différence entre Seesaw Family et Seesaw Home Learning aux parents.

Comment assurer un (meilleur!) suivi sans devoirs ni leçons à la maison

Au primaire, les devoirs n’ont aucun impact sur la réussite scolaire, en plus d’augmenter le stress des élèves et des familles alors qu’on devrait tous songer davantage à notre bien-être. Et les leçons se transforment bien souvent en devoirs à leur tour. Votre précieux temps de classe peut être mieux utilisé pour que tous en sortent gagnants. Voici pourquoi et comment!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Guide du conférencier en ligne pour mieux engager son auditoire

Vous préparez une formation ou une conférence en ligne? Ce nouveau guide vise à vous outiller afin de favoriser l'interaction avec votre auditoire dans un contexte de présentation à distance. Vous pourrez ainsi maximiser votre expérience de conférencier tout comme celle de vos participants!

La motivation de nos élèves à distance : quelques astuces

Les enseignants québécois du secondaire ne retrouveront pas leurs élèves dans leurs classes, mais ils doivent continuer à enseigner à distance jusqu’à la fin de l’année. Plusieurs d’entre eux repousseront leurs limites et exploreront de nouveaux horizons avec cette approche. Voici quelques astuces, très simples et qui ne réinventent rien du tout, mais qui pourraient vous inspirer dans une pratique qui saura garder vos élèves actifs.

Entente TÉLUQ-MEES : Kit de survie pour l’enseignement à distance

Le cours en ligne « J'enseigne à distance », préparé par la TÉLUQ dans le cadre d'une entente avec le MEES, a commencé la semaine dernière à aider les enseignants qui font leurs premiers pas dans le domaine. Notre collaborateur a rencontré (virtuellement!) deux professeurs impliqués dans son développement, Cathia Papi et Steve Bissonnette.

Les jeunes et l’enseignement à distance

Il existe plusieurs ressources pour aider les enseignants à instaurer l’enseignement à distance. Qu’en est-il de l’autre côté de l’écran? Les élèves doivent aussi s’adapter à cette nouvelle réalité. Voici quelques pistes à leur partager.

Le réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), en partenariat avec la TELUQ, a tenu son colloque annuel les 24 et 25 mai dernier à Québec sous le thème Sécurité en ligne, plagiat et cyberintimidation : les défis de la formation à distance.

Le REFAD réunit depuis 1988 les personnes et les organisations intéressées à promouvoir et à développer l’éducation en français par le biais de l’éducation à distance. Depuis sa création, l’organisme a produit près d’une cinquantaine de guides, publications, mémoires et rapports de recherche, sur des thématiques variées telles que la persévérance et les compétences en formation à distance, l’évaluation en ligne ou la réussite des étudiants.

Cette dernière édition du colloque annuel avait pour objectif d’identifier les meilleures pratiques actuelles en formation à distance, les rôles des différents intervenants, de même que les solutions concrètes face à ces différents défis, tout en gardant l’apprenant au centre des préoccupations.

Le plagiat à l’honneur

Le plagiat était la thématique centrale de la première journée du colloque. C’est Nicole Perreault, animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC), qui a ouvert le bal. Celle qui a écrit de nombreux articles sur le potentiel pédagogique des technologies et sur le plagiat électronique a prononcé une conférence d’ouverture.

Les présentations qui ont suivi ont permis d’aborder différentes facettes de ce défi central de la formation à distance :

C’est aussi lors de cette première journée que se sont déroulés la présentation des résultats des sondages REFAD 2017-2018 ainsi que le lancement du projet MEMO (Module en ligne massif ouvert sur la formation à distance).

Sécurité et éthique

Pour le jour 2 du colloque, la conférence d’ouverture a été prononcée par Richard Khoury, qui dirige un partenariat pancanadien public-privé visant à lutter contre la cybertoxicité dans les communautés en ligne au Centre de recherche en données massives de l’Université Laval.

Les thèmes couverts pour cette deuxième journée s’inscrivaient dans le champ de la cybersécurité et de l’éthique appliquée :

Les conférences et les communications individuelles du colloque sont disponibles en ligne sur la chaîne YouTube du REFAD.

Les présentations PowerPoint des conférenciers et des animateurs d’ateliers peuvent aussi être consultées en ligne via ce lien.

Pour en savoir plus sur les activités du REFAD, vous pouvez suivre leur page Facebook.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!