Des élèves qui s’estiment bien organisés grâce à leur planificateur scolaire numérique

0

Selon les résultats préliminaires d’une recherche menée par le Dr Thierry Karsenti et son équipe de l’Université de Montréal, 86 % des élèves des écoles utilisant Studyo se sentent organisés.

LONGUEUIL, le 1er juin 2018 – Studyo, le gestionnaire numérique de tâches et de projets utilisé par près de 30 000 utilisateurs au Québec et ailleurs en Amérique du Nord, annonce aujourd’hui les résultats préliminaires d’une étude du Dr Thierry Karsenti sur les habitudes des élèves liées à l’organisation. L’étude révèle que dans les écoles sondées, toutes utilisatrices de Studyo, 86 % des élèves se disent organisés.

Pour de plus amples informations sur Studyo : http://studyo.co/fr
Pour plus d’informations sur le Dr Karsenti : http://www.karsenti.ca

  

L’importance de savoir s’organiser

 « Les recherches récentes indiquent qu’un lien important existe entre les fonctions exécutives et la réussite scolaire. Les compétences organisationnelles font partie de ces fonctions cognitives de haut niveau », explique Renaud Boisjoly, PDG de Studyo. « La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de les développer en mettant en place de bonnes habitudes. »

« Studyo aide les élèves à devenir plus autonomes dans la gestion de leurs devoirs et travaux scolaires. Cela les aide à apprendre à faire des devoirs », explique le Dr Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. Le Dr Karsenti a procédé à une étude de près de 2 000 élèves, enseignants et parents sur les habitudes liées à leur organisation du travail scolaire dont les résultats seront publiés sous peu.

« Développer des méthodes de travail efficaces fait partie des compétences que les jeunes doivent acquérir à l’école », ajoute Nancy Brousseau, directrice générale de la Fédération des établissements d’enseignement privés. « Cette compétence leur sera utile non seulement pour réussir leurs études, mais tout au long de leur vie. Lors d’une enquête réalisée auprès de 44 000 jeunes du secondaire en 2009-2010, nous avons constaté que seulement 40 % des élèves avaient l’impression d’être bien organisés dans leurs études. Suite à ce constat, les écoles privées ont mis sur pied une série d’initiatives pour accompagner les jeunes dans l’acquisition de méthodes de travail. Cela inclut des discussions en classe, l’élaboration de plans d’étude pour les périodes d’examen et l’utilisation d’un agenda électronique favorisant la collaboration entre les enseignants et les élèves. L’objectif est d’accompagner les élèves pour les amener graduellement à devenir autonomes dans la planification de leur temps. »

 

Des outils spécifiques pour le développement de l’autonomie

Studyo fait de l’organisation scolaire son cheval de bataille. En collaborant avec des institutions ayant à coeur la responsabilisation de leurs élèves et spécialistes en organisation, telles Lower Canada College, le Collège de Montréal, le Collège St-Jean-Vianney, le Collège Notre-Dame, l’Académie Lafontaine, le Collège Durocher-Saint-Lambert et le Collège Saint-Paul, pour ne nommer que celles-ci, Studyo a amélioré les options offertes aux élèves pour leur permettre de jouer un rôle actif dans la planification de leurs travaux et de leurs études.

« Il est essentiel que les élèves jouent un rôle actif dans leur propre planification, et que tout ne repose pas uniquement sur les épaules des enseignants », ajoute Renaud Boisjoly. Voilà pourquoi Studyo propose des options pour permettre aux élèves d’entrer leurs propres tâches et projets, mais aussi de planifier ce qui est publié par les enseignants dans Studyo ou dans d’autres plateformes, telles Google Classroom™. « Notre but est de devenir un agrégateur de tâches et de projets et donner à l’élève l’occasion de développer ses habiletés de planification, une compétence essentielle au monde du travail, mais aussi à la vie d’aujourd’hui. »

Les résultats complets de la recherche du Dr Karsenti seront disponibles dans les prochaines semaines.

 

À propos de Studyo

Fondée en 2014 et axée sur le développement des compétences de notre siècle, Studyo produit des solutions qui placent l’élève dans l’action pour les développer.

Fière de faire partie des membres fondateurs de l’Association Edteq (www.edteq.ca), Studyo a contribué au démarrage de cette dernière dans un contexte d’ouverture et de collaboration afin de faciliter l’accès des élèves québécois à des outils numériques de qualité et bien adaptés. À ce jour, plus de 60 entreprises oeuvrant au Québec font partie de la jeune association.

Commentaires