ADVERTISEMENT

Times are changing ... and so are teachers

(previous section) Teachers are not all at the same level when it comes to their appropriation of different technological tools. Will they integrate digital tools with the same ease? Will they need […]

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

(previous section)

Teachers are not all at the same level when it comes to their appropriation of different technological tools. Will they integrate digital tools with the same ease? Will they need different digital content?

Marie-Josée Lavoie is a first year teacher at the Seigneurie-des-Mille-Îles school board. Barely a month ago, she took the plunge: she manipulates the TBI and uses digital equipment. "As long as you have a TBI, you might as well use it as best as possible," she says.

Since the installation of his peripheral, the pupils handle the board every day. The project book is interesting and colorful, and she sees it as a great benefit for undergraduates. "Everything is so much better in terms of spotting," she adds. I can circle the number that students should pay attention to rather than walking through the 21 desks to make sure everyone is writing in the right place. At the start of schooling, it gives a good boost. "

Pierre Poulin is the founder of the famous iClasse in Montreal-North. At Wilfrid-Bastien school, this tech-savvy teacher created his ideal classroom almost entirely digital and without traditional physical organization. He says he uses very few printed textbooks except grammars. "In our school, their use is becoming more and more occasional or occurs when there is a power failure," he jokes. The main drawback of printed textbooks is the lack of interaction. They do not take into account the development of students' prior knowledge, especially for immigrants ”. Does he use digital textbooks, then? No more, for fear that these new manuals will only be an electronic version of the paper manuals.

This is what Carmen Roberge, a second cycle teacher at the Pointe-de-l'Île school board, experiences. “Even though it's much easier for the students to find their way around the textbook, there is very little interactivity in the one I use. For teachers who are taking their first steps at the TBI, it is fine. But when you become more experienced, it takes a lot more, ”laments the teacher who is in her third year of using the TBI.

To read more

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Julie Beaupré
Julie beaupre
Julie is a primary ICT educational advisor and RÉCIT resource person at the Commission scolaire des Affluents. Also, blogger here and the.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE

Les temps changent… et les enseignants aussi

(section précédente) Les enseignants ne sont pas tous au même niveau quant à leur appropriation de différents outils technologiques. Intégreront-ils les outils numériques avec la même aisance? Auront-ils besoin de […]

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

(section précédente)

Les enseignants ne sont pas tous au même niveau quant à leur appropriation de différents outils technologiques. Intégreront-ils les outils numériques avec la même aisance? Auront-ils besoin de contenus numériques différents?

Marie-Josée Lavoie est enseignante de première année à la commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles. Il y a à peine un mois, elle a fait le grand saut : elle manipule le TBI et utilise du matériel numérique. « Tant qu’à avoir un TBI, aussi bien l’utiliser le mieux possible », lance-t-elle.

Depuis l’installation de son périphérique, les élèves manipulent le tableau tous les jours. Le cahier d’exercices à projeter est intéressant et coloré et elle y voit un grand avantage pour les élèves du premier cycle. « Tout va tellement mieux au niveau du repérage, ajoute-t-elle. Je peux encercler le numéro sur lequel les élèves doivent porter attention plutôt que de me promener à travers les 21 bureaux pour vérifier que tous écrivent au bon endroit. En début de scolarisation, ça donne un bon coup de pouce. »

Pierre Poulin est fondateur de la célèbre iClasse à Montréal-Nord. À l’école Wilfrid-Bastien, cet enseignant technophile a créé sa classe idéale presque entièrement numérique et sans organisation physique traditionnelle. Il dit utiliser très peu de manuels imprimés, à l’exception des grammaires. « Dans notre école, leur utilisation devient de plus en plus occasionnelle ou survient quand il y a une panne d’électricité, lance-t-il à la blague. Le manque d’interaction est le principal inconvénient des manuels scolaires imprimés. Ils ne tiennent pas compte du développement des connaissances antérieures des élèves, surtout pour les immigrants ». Utilise-t-il les manuels numériques, alors? Pas plus, par crainte que les ces nouveaux manuels ne soient qu’une version électronique des manuels papier.

C’est ce que vit Carmen Roberge, une enseignante du deuxième cycle à la commission scolaire de la Pointe-de-l’Île. « Même si c’est beaucoup plus facile pour les élèves de se repérer dans le manuel, il y a très peu d’interactivité dans celui que j’utilise. Pour les enseignants qui font leurs premiers pas au TBI, ça peut aller. Mais quand on devient plus expérimenté, ça prend beaucoup plus », se désole l’enseignante qui est à sa troisième année d’utilisation du TBI.

Pour lire la suite

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Julie Beaupré
Julie Beaupré
Julie est conseillère pédagogique TIC au primaire et personne-ressource RÉCIT à la Commission scolaire des Affluents. Aussi, blogueuse ici et .

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :