ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Une enseignante québécoise reçoit un prix « Emerging Leader » de l’ISTE

Rencontre avec Amy Tran, enseignante d’informatique et de mathématiques au Collège Beaubois, qui a reçu un prix Emerging Leader de l’ISTE en juin dernier.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Rencontre avec Amy Tran, enseignante d’informatique et de mathématiques au Collège Beaubois, qui a reçu un prix Emerging Leader de l’ISTE en juin dernier.

texte par Audrey Miller

Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept) Marc-André Girard s’entretient avec Amy Tran, enseignante d’informatique et de mathématiques au Collège Beaubois.

Amy Tran a récemment gagné l’un des 5 prix Emerging Leader, attribués en 2017 par l’International Society for Education (ISTE). Le prix vise à souligner ses réalisations exceptionnelles en tant que jeune enseignante (elle a gradué en 2015). Entre autres, elle a contribué au développement d’un programme d’informatique en secondaire 1 qui mise sur les compétences du 21e siècle. En plus de développer les compétences de ses élèves dans l’emploi d’outils collaboratifs, la pensée informatique (avec Scratch), la créativité (via le dessin vectoriel avec le logiciel Inkscape et l’exploitation du makerspace de l’établissement), elle agit aussi en tant que mentor auprès de ses collègues du Collège dans l’intégration pédagogique des TIC.

L’intelligence artificielle au service de l’apprentissage

Cette année, elle participe à un projet qui met l’intelligence artificielle au service de l’apprentissage, en lien avec l’entreprise EruditeAI, de Montréal. Leur plateforme collaborative, en se basant sur des données, veut mettre en lien des élèves pour qu’ils puissent s’entraider lorsqu’ils rencontrent des difficultés, principalement en mathématiques.

Dans l’entrevue, elle nous parle aussi de son parcours, du programme d’informatique et du prix qu’elle remporté lors de la conférence de l’ISTE à San Antonio, au Texas, au mois de juin dernier. Notons qu’elle était la seule Canadienne à recevoir ce prix cette année.

Pour suivre Amy sur Twitter : @AmyTran622

CréaCamp BeauboisInscrivez-vous aussi au CréaCamp Beaubois, organisé par l’École branchée, qui aura lieu le 17 novembre 2017 au Collège Beaubois, à Montréal. Amy y agira à titre de mentor dans le volet Programmation créative.

Publiez un article dans notre réseau!

L'École branchée fait circuler l'information, rayonner les pratiques pédagogiques et de leadership et briller vos idées.

Allez-y! Faites connaître vos projets d'école et partagez vos idées et ressources dans le réseau.
Voici comment faire!

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003), d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013) et d’un doctorat en éducation (2022). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication. Il est récipiendaire de la bourse Régent-Fortin 2022 octroyée par l’ADERAE pour la contribution importante de ses études doctorales au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.