ANNONCE

Utiliser la version éducative de Minecraft pour favoriser la compréhension de lecture

Pour démontrer leur compréhension de l’histoire d'un livre qu'ils ont lu, des élèves ont été amenés à reconstruire l’environnement du livre (qui se déroule en forêt) en utilisant la version éducative de Minecraft.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Par Keivan Farzaneh, technopédagogue au Collège Sainte-Anne.

Des élèves de 1re secondaire du Collège Sainte-Anne ont lu, dans le cadre de leur cours d’anglais langue seconde, le livre Hatchet (en français : Crash en forêt), qui raconte l’histoire d’un jeune garçon devant apprendre à survivre en forêt à la suite de l’écrasement de l’avion dans lequel il se trouve. Pour démontrer leur compréhension de l’histoire, les élèves, seuls ou en équipes, et sous la supervision de leur enseignante Irene Zsak, ont été amenés à reconstruire l’environnement du livre (qui se déroule en forêt) en utilisant la version éducative de Minecraft

L’enseignante a, au préalable, spécifié les éléments qui devaient être inclus dans l’environnement. Ainsi, les jeunes devaient construire les éléments suivants dans Minecraft  :

  • Le lac, en prenant soin qu’il soit de la bonne forme;
  • L’avion écrasé dans le lac, en le plaçant au bon endroit;
  • Le feu de camp, placé au bon endroit dans l’environnement;
  • Le signal de fumée, positionné à l’endroit approprié;
  • L’abri, tel que décrit dans le livre;
  • 4 ou 5 arbres et buissons de la bonne espèce;
  • 2 ou 3 animaux présents dans l’histoire, au choix, placés là où des événements spécifiques se sont produits.
Des élèves de 1re secondaire reconstruisent l’environnement du livre Hatchet dans la version éducative de Minecraft dans le cadre de leur cours d’anglais langue seconde.

Afin de s’assurer que le thème principal du livre ait été bien compris, les élèves devaient comparer l’environnement sauvage (forêt) avec la ville. Ainsi, près de la forêt qu’ils ont construite, les jeunes ont aussi eu à bâtir une ville en incluant des éléments désignés par l’enseignante (maison, parc, aéroport, musée, épicerie, hôpital…) pour montrer le contraste entre les deux environnements.

Pour présenter leur projet, les élèves ont réalisé une courte vidéo d’environ une à deux minute(s) dans Minecraft, tout en expliquant ce qu’ils avaient construit, où les éléments se trouvaient dans l’environnement et pourquoi ils s’y trouvaient. De plus, les élèves devaient décrire la forme des éléments qu’ils avaient placés dans l’environnement. Ils pouvaient ensuite déposer leur vidéo sur YouTube (en mode non répertorié) et donner le lien à l’enseignante. Dans une optique d’inclusion, les élèves pouvaient également effectuer le travail en dessinant à la main ou sur un support numérique.

Voilà une façon différente pour les élèves de démontrer à la fois leur compréhension de la lecture et leur compétence à l’oral, tout en s’amusant et en développant leur compétence numérique.

Vous désirez explorer Minecraft Education? Inscrivez-vous vite au CréaCamp SPRINT du 21 mai : un atelier de 3 h en petit groupe sur Minecraft Education sera présenté.


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
12- Innover et faire preuve de créativité avec le numérique

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Éducation alimentaire : tout est dans la Marmite!

Lancée en octobre 2021, la marmite éducative est une plateforme virtuelle qui rassemble une foule d’outils éducatifs et de services professionnels en lien avec l’alimentation.

Le régime seigneurial à l’ère du numérique

L’automne dernier, Sophy James, enseignante de 3e secondaire en histoire du Québec et du Canada à l’école La Seigneurie, à Québec, a décidé d’expérimenter un nouveau projet avec ses élèves. C’est ainsi qu’une seigneurie a pris vie dans l’univers ludique de Minecraft.

Des conseils pour les enseignants qui souhaitent expérimenter Minecraft Education

Martin Pelletier, enseignant de 3e et 4e année à l’école Le Sommet, à Moncton au Nouveau-Brunswick, utilise abondamment l’application Minecraft Education avec ses élèves. Il partage quelques conseils avec les enseignants qui souhaitent l’explorer avec leurs élèves.