ANNONCE
ANNONCE

Une rétroaction par enregistrements audio pour aider le tiers faible

Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on découvre une autre stratégie adoptée par Gabrielle St-Germain, enseignante de français.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

par Jean Desjardins et Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne

 

Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on découvre une autre stratégie adoptée par Gabrielle St-Germain, enseignante de français.

L’enseignante de français Gabrielle Saint-Germain, dont nous avons dernièrement partagé la stratégie de création d’un espace d’entraide anonyme, a aussi expérimenté la rétroaction audio aux élèves suite à une tâche. Cet enregistrement d’un feedback réfléchi, posé, comme si on était en présence de l’élève dans des conditions optimales, s’avère une manière très délicate d’individualiser les apprentissages et d’accompagner les parcours.

 

Les principes de la stratégie :

  • L’enseignant choisit une méthode pour enregistrer sa voix.
  • Dans l’enregistrement, il revient sur les apprentissages réalisés par l’élève et sur ses défis.
  • L’enregistrement est ensuite rendu disponible à l’élève.
  • Une activité de réinvestissement des apprentissages de la rétroaction est prévue.
  • Ne pas sous-estimer la longueur de la tâche de correction. Le cas échéant, on voudra prioriser les élèves du tiers-faible.

 

Plus-value pour le tiers faible :

  • Des rétroactions plus complètes et plus spécifiques.
  • Un feedback plus humain : les élèves se sentent choyés.

 

Outils et ressources :

  • L’application d’enregistrement de son ordinateur, ou Read and Write et Permanent Clipboard, des extensions du fureteur Web Google Chrome
  • Aussi possible via Kaizena, un module complémentaire de Google Disque.
  • Dropbox, Google Disque ou un autre système d’infonuagique si on doit héberger des fichiers audio.
  • Les utilisateurs de la version payante de Showbie sur iPad ont également un outil à cet effet, de même que ceux de la plateforme administrative Pluriportail de Plurilogic (à valider pour les autres portails).

 

Mme St-Germain rend disponible ses rétroactions audio aux élèves via Google Disque.
Mme St-Germain rend disponible ses rétroactions audio aux élèves via Google Disque.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!