ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Une formation gratuite en astronomie

Vous devez enseigner l’astronomie à vos élèves mais ne savez pas trop comment vous y prendre? Enseignants du primaire et du secondaire : offrez-vous une formation gratuite en astronomie grâce à un webinaire, du 1er au 19 février!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Vous devez enseigner l’astronomie à vos élèves mais ne savez pas trop comment vous y prendre? Enseignants du primaire et du secondaire : offrez-vous une formation gratuite en astronomie grâce à un webinaire, du 1er au 19 février!

Différents phénomènes peuvent être abordés et étudiés afin d’enseigner la science et la technologie. C’est le cas de l’astronomie, qui fait appel à des disciplines comme la physique, la chimie et les mathématiques. On remarque toutefois que plusieurs enseignants se sentent démunis lorsque vient le temps d’aborder l’astronomie en classe. D’autres enseignants manifestent leur intérêt pour se perfectionner sur ce plan, mais constatent que les possibilités de formation adaptées à la réalité enseignante sont peu nombreuses. Voici une occasion en or!

Du 1er au 19 février prochain, l’organisme À la découverte de l’Univers offre une formation gratuite aux enseignants et aux acteurs du milieu de l’éducation intéressés à aborder l’astronomie avec les élèves.

À travers des sujets comme la rotation de la Terre, le phénomène des saisons, les différentes phases de la Lune et les constellations, la formation vise à outiller les enseignants du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire en matière d’astronomie.

Pour ce faire, la formation se propose de vulgariser les concepts et théories de base de ce champ. Elle offrira des idées d’activités d’apprentissage et présentera des méthodes pédagogiques efficaces pour son enseignement et pour susciter l’intérêt des élèves. L’organisme rendra également disponible du matériel d’enseignement et d’accompagnement clé en main. L’activité a été conçue par des astronomes canadiens, qui affirment que les liens avec les programmes d’études scolaires sont pertinents et directs.

Pendant trois semaines, les participants à la formation seront invités à se joindre à un webinaire hebdomadaire d’une durée d’environ une heure. Puisque la présentation sera enregistrée, les personnes intéressées, mais n’ayant pu assister à l’un ou l’autre des webinaires, pourront les visionner en différé.

L’activité est offerte gratuitement.

Les personnes intéressées par cette activité sont invitées à s’inscrire sur le site de l’organisme.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Travailler en CAP, ça veut dire quoi?

Travailler en CAP, ça veut dire collaborer pour soutenir l’apprentissage, focaliser sur l’apprentissage de tous les élèves et suivre les résultats pour l’amélioration continue. Découvrez les fondements du travail en CAP dans le cadre du projet CAR : collaborer, apprendre, réussir.

Projet CAR : collaborer, apprendre, réussir!

Le projet CAR vise à soutenir la culture de collaboration en éducation, à renforcer le leadership pédagogique des acteurs dans les organisations scolaires. Il soutient, via des communautés de pratique, les gestionnaires et les membres du personnel scolaire afin qu’ils développent des approches collaboratives pour favoriser la réussite de tous les élèves.

Une journée sous le signe du développement professionnel

Le 3e Sommet du développement professionnel en éducation (#SommetDP) était fort attendu. L’événement, organisé par le CADRE21 et de nombreux partenaires (dont l’École branchée), avait été reporté l’an dernier en raison de la pandémie. L’attente en aura valu la peine et les échanges particulièrement riches tout au long de la journée, autant sur scène entre les panélistes invités que dans le clavardage entre les participants. Voici notre compte-rendu.