ANNONCE
ANNONCE

Une experte répond à 5 questions sur l’utilisation des jeux vidéo en classe

Les jeux vidéo améliorent-ils l’apprentissage? Sont-ils bénéfiques pour le capital social des élèves? Par où commencer pour les utiliser? À quels défis doit-on s’attendre? Que peut-on dire aux parents sceptiques face à leur utilisation dans un contexte éducatif? Une spécialiste répond à ces 5 questions.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les jeux vidéo améliorent-ils l’apprentissage? Sont-ils bénéfiques pour le capital social des élèves? Par où commencer pour les utiliser? À quels défis doit-on s’attendre? Que peut-on dire aux parents sceptiques face à leur utilisation dans un contexte éducatif? Une spécialiste répond à ces 5 questions.

L’utilisation des jeux vidéo à des fins éducatives gagne en popularité. Des études stipulent notamment que leurs caractéristiques pourraient améliorer l’apprentissage. Face à phénomène, plusieurs personnes, autant des intervenants du milieu de l’éducation que des parents, s’interrogent sur leur potentiel pédagogique.

Professeure au Department of Curriculum and Instruction de l’École de l’éducation de l’Université St-John’s dans l’État de New York, Sandra Schamroth Abrahms se spécialise dans l’utilisation des jeux vidéo à des fins d’apprentissage chez les adolescents. Lors d’une récente entrevue accordée au magazine THE Journal, 5 questions à cet effet lui ont été posées.

À la question pourquoi les jeux vidéo améliorent-ils l’apprentissage, Mme Abrahms explique que la compétition et la collaboration qu’ils impliquent peuvent avoir des effets bénéfiques sur la motivation. Elle ajoute que le jeu vidéo repose souvent sur l’essai et l’erreur, une dynamique importante dans le processus d’apprentissage. Aussi, ils peuvent plonger les joueurs dans un univers spécifique et mieux leur faire comprendre certaines notions, comme le contexte historique. À ce titre, elle a donné l’exemple du jeu Minecraft, qui peut être utilisé pour créer des architectures de l’Antiquité, et de Rise of Nations, qui peut, par ricochet, intéresser les jeunes à l’histoire.

Du côté du développement du capital social des élèves, Mme Abrahms croit qu’il y a un effet de communauté, d’entraînement et d’engouement dans les jeux vidéo. Cet engouement, à son avis, demeure le même lorsque les jeux ont des visées éducatives. Par ricochet, l’effet d’entraînement augmente l’utilisation, ce qui augmente le nombre d’apprenants en situation d’apprentissage. Les joueurs s’entraident et collaborent. Elle donne aussi l’exemple d’un enfant plutôt reclus qui est maintenant sollicité en classe en raison de ses compétences en jeu vidéo.

Par où commencer si l’on veut utiliser les jeux vidéo dans sa classe? Il faut d’abord déterminer ce qu’on vise à enseigner et identifier la raison pour laquelle on souhaite utiliser des jeux vidéo pour le faire, répond la chercheuse. L’apprentissage par le jeu nécessite d’apporter des modifications à son enseignement, comme la rétroaction, qui lui est inhérente.

Du côté des défis pour l’enseignant, s’il faut s’attendre à quelques problèmes techniques lorsqu’on utilise la technologie en classe, il en va de même pour les jeux vidéo, explique Mme Abrahms. Il faut aussi éviter de penser que tous les élèves, en raison de leur jeune âge, seront d’emblée intéressés.

Finalement, on a demandé à la chercheuse comment gérer les réactions des parents sceptiques. Elle recommande la démonstration aux parents afin qu’ils réalisent les bénéfices scolaires, sociaux et émotionnels de ce genre de jeux. Elle ajoute qu’il est essentiel que les parents s’intéressent aux activités pédagogiques impliquant le jeu vidéo afin de mieux percevoir leur caractère éducatif et leurs impacts sur l’apprentissage de leurs enfants.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!