ANNONCE

Samedi, c’est la journée de Pi!

La journée de quoi? Oui, le nombre Pi, 3.1416… En considérant l’approximation 3.14, ceci correspond en format de date américain au 14 mars. Depuis deux ans au Québec, on célèbre cette journée en annonçant les gagnants du concours de la Journée des Maths. Vos classes ont-elles participé? Il n’est pas trop tard!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

La journée de quoi? Oui, le nombre Pi, 3.1416… En considérant l’approximation 3.14, ceci correspond en format de date américain au 14 mars. Depuis deux ans au Québec, on célèbre cette journée en annonçant les gagnants du concours de la Journée des Maths. Vos classes ont-elles participé? Il n’est pas trop tard!

Jusqu’au 13 mars à 16h (heure du Québec, nouvelle date limite annoncée en ce 11 mars), les élèves du Québec de la 3e année du primaire à la 4e année du secondaire, et ceux de l’Ontario de la 4e à la 8e année, peuvent participer au concours en répondant correctement en ligne au plus grand nombre possible de questions mathématiques liées à leur niveau scolaire. Chaque élève des classes inscrites dispose de 30 minutes (à passer d’un coup ou en plusieurs séances) pour ce faire.

De l’avis de certains enseignants, ce sont les 30 minutes de révision les plus intenses de l’année. Le concours a officiellement débuté hier, le 10 mars, et plus de 17 500 élèves se sont connectés à la plateforme de participation, ce qui a eu raison du serveur. Heureusement, le service a été augmenté pendant la nuit, si bien que tout devrait se dérouler normalement aujourd’hui. Ainsi, les élèves qui ont participé le 10 mars ont la possibilité de recommencer leur séance de 30 minutes d’ici la fin du concours s’ils le souhaitent. On conseille aux classes ayant de la difficulté à trouver une plage horaire convenable de participer au concours à partir de la maison.

On peut d’ores et déjà voir le classement des meilleurs élèves, classes et écoles mis à jour en temps réel ici :

Revenons à la Journée de Pi. Selon Wikipédia, elle est généralement célébrée à 1 h 59 de l’après-midi (ou du matin si vous préférez!), à cause de l’approximation de six chiffres (3,14159). « En 2015, la journée de Pi sera exceptionnelle puisque le millésime de l’année sera prise en compte. Elle sera fêtée à 9h26’53 » : 3.14.15 9:26:53 », peut-on lire sur la page de l’encyclopédie. De plus, le 14 mars, c’est la journée de naissance d’Albert Einstein. La journaliste de CNN Elizabeth Landau a écrit un reportage sur cette journée l’an dernier, qu’elle débutait par la phrase « Le 14 mars est ma journée favorite pour être une nerd ».

Alors, comment célébrerez-vous la journée de Pi dans vos classes?

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :