ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

S’amuser en français à l’école, dans les communautés et dans le cyberespace

C'est demain que débute la Semaine nationale de la Francophonie sur le thème Juste pour le plaisir de jouer. Jusqu'au 21 mars, l'ACELF propose une programmation bien remplie afin de permettre à jeunes et adultes de jouer et d'avoir du plaisir en français.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

C’est demain que débute la Semaine nationale de la Francophonie (SNF) sur le thème « Juste pour le plaisir de jouer ». Jusqu’au 21 mars, l’ACELF propose une programmation bien remplie afin de permettre à jeunes et adultes de jouer et d’avoir du plaisir en français.

La Semaine nationale de la Francophonie est une célébration qui s’inscrit dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie et qui a pour objectif de stimuler, dans les écoles, le développement d’une identité culturelle francophone dynamique et d’un fort sentiment d’appartenance à la francophonie.

Cette année, c’est le jeu qui est à l’honneur avec des concours, des activités pédagogiques, des suggestions de lecture et des événements de reconnaissance permettant de s’amuser avec les mots, les expressions, les cultures, la langue et avec toute la francophonie. 

Une photo, un défi, ma francophonie

Le concours Francoportrait est un défi photo et d’écriture simple, ludique et pédagogique pour partir à la découverte de la diversité francophone du Canada et pour la mettre en valeur. Les groupes sont invités à soumettre une photo accompagnée d’un texte en respectant le thème et les critères liés à leur groupe d’âge :

Volet petite enfance : j’aime jouer

« Libre ou dirigé, le jeu fait partie de l’apprentissage des enfants. Et les possibilités sont infinies pour leur permettre d’apprendre dans le plaisir! »

Les défis :

  • Photo : Prendre une photo du groupe d’enfants jouant à leur jeu préféré.
  • Texte : Écrire le jeu et mentionner pourquoi c’est le jeu préféré des enfants, en 140 caractères ou moins (environ 20 mots).

Pour voir la vidéo de présentation, l’aide-mémoire et les exemples ainsi que pour inscrire votre groupe, visitez la page du volet petite enfance.

Volet primaire : jouez avec les mots

« Quelle est la meilleure façon d’apprendre? Dans le plaisir, par le jeu, en utilisant le français comme langue de cœur! La langue française est riche en mots, et ces mots sont fichument beaux! Amusons-nous avec eux! »

Les défis :

  1. Choisir un mot de la langue française avec les élèves;
  2. Demander aux élèves d’écrire le mot choisi en faisant les lettres avec leur corps;
  3. Prendre une photo du mot ainsi créé;
  4. Expliquer le choix du mot, en 140 caractères ou moins (environ 20 mots);
  5. Remplir le formulaire d’inscription pour envoyer la photo et le court texte.

Pour voir la vidéo de présentation, l’aide-mémoire et les exemples ainsi que pour inscrire votre groupe, visitez la page du volet primaire.

Volet secondaire : jouez avec les expressions

« Il n’y a pas d’âge pour jouer, apprendre par le jeu et utiliser le français comme langue de cœur! La langue française est riche en expressions! Amusons-nous! »

Les défis :

  1. Choisir une expression avec les élèves;
  2. Mimer l’expression choisie et prendre une photo;
  3. Écrire l’expression et l’expliquer, en 140 caractères ou moins (environ 20 mots);
  4. Remplir le formulaire d’inscription pour envoyer la photo et le court texte (explications).

Pour voir la vidéo de présentation, l’aide-mémoire et les exemples ainsi que pour inscrire votre groupe, visitez la page du volet secondaire.

Dans tous les volets, les groupes doivent être constitués d’au minimum trois personnes. L’ensemble d’un groupe peut également participer mais une seule photo par classe est permise. Plusieurs ensembles-cadeaux seront remis aux photos gagnantes dans chacun des volets.

La date limite pour proposer votre Francoportrait est le 21 mars 2018.

Les photos seront présentées à partir du lancement de la SNF le 1er mars, et attendant, il est possible de voir celles de l’édition 2017 ici.

D’autres opportunités d’exprimer et célébrer la francophonie

Une mosaïque francophone pour la journée internationale

La mosaïque francophone est une campagne de communication collaborative qui sera lancée à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie le 20 mars. L’ACELF vous invite à exprimer votre fierté d’être francophone sur les réseaux sociaux en vous inscrivant à la campagne. 

Soulignez l’implication de vos Mordicus de la Francophonie

La Semaine nationale de la Francophonie est également une occasion en or de reconnaître et honorer les accomplissements remarquables en francophonie d’élèves, de collègues, de parents ou de membres de la communauté.

Les Mordicus sont des personnes qui se démarquent par leurs efforts et leur engagement au sein de la francophonie. Vous pouvez organiser une cérémonie afin de remettre des certificats de reconnaissance aux récipiendaires.

De plus, vous pouvez inscrire vos Mordicus au concours national en soumettant un court texte qui décrit pourquoi il ou elle est LE ou LA Mordicus dans sa catégorie : élèves, adultes, bénévole, francophile.

À gagner : une bibliothèque de produits culturels d’une valeur de 500$ comprenant livres, musique et films.

Et pour finir…

Vous êtes en manque d’idées pour faire vivre la francophonie à vos élèves? L’ACELF propose finalement vingt activités pédagogiques qui sont adaptable à l’âge de vos élèves ainsi que des suggestions de livres.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
La France dévoile son plan Osez l’IA

Quelques jours après avoir publié le cadre pour l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’école, le gouvernement français a lancé le plan national « Osez l’IA », une initiative portée par Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Voici les détails. 

Lire la suite
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo