ANNONCE
ANNONCE

Partenariat école-communauté : du tutorat en ligne pendant les heures de classe

Depuis l’automne dernier, les enseignants de l’école des Deux-Rives de Saint-Georges bénéficient du soutien de bénévoles du Mouvement des Aidants scolaires afin d’offrir du tutorat personnalisé à leurs élèves. Un service qui est disponible partout au Québec pour les écoles qui en font la demande.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Depuis l’automne dernier, les enseignants de l’école des Deux-Rives de Saint-Georges bénéficient du soutien de bénévoles du Mouvement des Aidants scolaires afin d’offrir du tutorat personnalisé à leurs élèves. Un service qui est disponible partout au Québec pour les écoles qui en font la demande.

« Notre organisme offre de l’aide au personnel des écoles depuis plusieurs années, mais c’est la première fois que notre service de tutorat est offert pendant le temps de classe, et surtout en mode virtuel. Ce projet s’est concrétisé à l’initiative de la direction de l’école », se réjouit Lise Allard, fondatrice du Mouvement des Aidants scolaires.

Le service de tutorat est offert autant aux élèves du primaire que du secondaire, et même de la francisation. Les enseignants ou les écoles peuvent simplement faire une demande auprès de l’organisme. Le service se déploie ensuite à raison de deux demi-heures d’accompagnement par semaine par élève. L’accompagnement peut se faire dans différentes matières, mais Mme Allard indique que la lecture et l’écriture sont les compétences les plus en demande.

L’une des particularités du tutorat offert par les bénévoles des Aidants scolaires est que le tuteur accompagne l’enfant conformément aux directives qu’il a préalablement reçues de la part de l’enseignant et que l’accompagnement peut se faire pendant le temps de classe.

Selon la fondatrice, il s’agit ainsi d’un véritable partenariat école-communauté, puisque les bénévoles agissent de concert avec les enseignants. Les parents sont également informés et impliqués dans la démarche.

Une nouvelle plateforme

Actif dans le milieu scolaire depuis 2007, le Mouvement des Aidants scolaires ne voulait pas se laisser arrêter par la pandémie. C’est ainsi que l’organisme s’est doté d’une plateforme d’aide à distance et qu’il a pu rapidement reprendre ses activités au cours de l’année 2020.

« Je suis agréablement surprise par les résultats de l’accompagnement en ligne. Tout se passe bien. Même virtuellement, les liens se tissent entre les élèves et les aidants. De plus, puisque l’accompagnement est maintenant virtuel, nous pouvons jumeler des tuteurs et des jeunes qui n’habitent pas la même région », dit Mme Allard.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Comment encadrer le numérique et l’IA de l’école à la maison : découvrez des ressources prêtes à l’emploi

L’usage du numérique et de l’intelligence artificielle (IA) à l’école exige aujourd’hui plus qu’une simple réglementation : il appelle une réflexion éthique partagée, qui inclut aussi la famille. Pour aider les milieux scolaires à mettre en place un cadre clair et mobilisateur, L’École branchée propose une série de ressources simples et concrètes. Les aviez-vous déjà lues? Sinon, voici un rappel!

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 11 novembre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : appel à tous pour la recherche en IA, une autoformation pour les gestionnaires et un outil gratuit d’autodiagnostic de littératie en IA. On parle aussi de jeux mobiles addictifs, de littérature jeunesse en mathématique, d’appel à bénévolat en milieu scolaire et de ressources pour le jour du Souvenir. Côté lecture, découvrez « Génération écrans » et « L’Éducation toujours prisonnière de la forme scolaire ». Enfin, l’UNESCO rappelle l’importance de l’éducation aux médias, tandis que les finalistes des Grands prix distinction en technologie éducative font briller le Québec… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!