ANNONCE

LOJIQ cherche un coordonnateur de programmes pour un stage à l’Institute Mahatma Gandhi pour la paix et le développement durable

Les Offices jeunesse internationaux du Québec - souhaite soutenir un(e) stagiaire qui agira à titre de coordonnateur(trice) de programmes à l'Institut Mahatma Gandhi pour la paix et le développement durable par l'éducation (UNESCO) à New Delhi, en Inde, du 23 septembre au 13 décembre 2019.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec – souhaite soutenir un(e) stagiaire qui agira à titre de coordonnateur(trice) de programmes à l’Institut Mahatma Gandhi pour la paix et le développement durable par l’éducation (UNESCO) à New Delhi, en Inde, du 23 septembre au 13 décembre 2019.

Milieu de stage


En 2009, la Conférence générale de l’UNESCO décide d’instaurer un Institut pour la paix et le développement durable par l’éducation dans une vaste région en forte croissance: l’Asie-Pacifique. En 2012, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et le Président de l’Inde, Pranab Mukherjee, inaugurent officiellement l’Institut Mahatma Gandhi. Département spécialisé de l’UNESCO, l’organisation se dédie à la paix et au développement durable par l’éducation en faisant la promotion d’une citoyenneté mondiale.



Pour plus de renseignements: http://mgiep.unesco.org/

Description des tâches


Sous la supervision du Chargé de projets, le/la coordonnateur(trice) aux programmes travaillera à la réalisation des activités en lien avec le réseau YESPeace, qui aspire à donner aux jeunes les moyens de construire un avenir durable et pacifique, et contribuera à l’organisation de la conférence TECH (Transforming Education Conference, for Humanity 2019), sur la construction des compétences du 21e siècle par l’utilisation des pédagogies numériques. 


Dans le cadre du réseau YESPeace, le mandat du stagiaire consistera à : 

  • Coordonner les activités du réseau avec les différents partenaires;
  • Soutenir l’organisation de dialogues entre les jeunes sur les thèmes de la paix, du développement durable et de la citoyenneté mondiale;
  • Fournir un soutien logistique à la campagne YESPeace sur la promotion des actes de gentillesse;
  • Maintenir une base de données des organisations partenaires de la campagne ;
  • Promouvoir les histoires inspirantes recueillies lors de la campagne mondiale des actes de gentillesse;
  • Rédiger des articles sur le thème de la campagne des actes de gentillesse.

Dans le cadre de la conférence TECH, le mandat du stagiaire consistera à : 

  • Faciliter le processus d’appel à propositions et répondre aux questions découlant de celui-ci;
  • Organiser un panel de TECH 2019 en travaillant avec les experts, les spécialistes du thème, les équipes de logistique et de communication.

L’horaire de travail est du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

Critères d’admissibilité

  • Être âgé entre 18 et 35 ans;
  • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent;
  • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ);
  • Habiter au Québec depuis au moins un an;
  • Avoir terminé ses études et être sans emploi ou sous-employé (occuper un emploi à temps partiel dans un domaine non lié à sa formation);
  • Les travailleurs autonomes sont également admissibles.

Il est à noter que les étudiants ne sont pas admissibles.

Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

Profil recherché

  • Avoir obtenu récemment un diplôme de deuxième cycle en éducation, sociologie, communication, relations internationales ou tout autre domaine connexe;
  • Détenir une très bonne capacité de communication, de rédaction, d’analyse et de synthèse;
  • Excellente capacité d’organisation, être à l’aise dans les relations interculturelles et avoir un bon esprit d’équipe;
  • Être capable de facilement s’adapter à un nouvel environnement de travail;
  • Avoir un très bon niveau parlé, écrit et rédactionnel en français et en anglais;
  • Avoir des connaissances en développement de projets éducatifs et en technologie éducative (IT);
  • Maîtriser l’utilisation des logiciels de bureau (Microsoft Office);
  • Connaissance d’une autre langue officielle de l’UNESCO (arabe, chinois, russe, espagnol) est un atout;
  • Posséder des compétences en design graphique et dans les outils de communication est un atout majeur.

Autres conditions obligatoires (à faire une fois la candidature sélectionnée) :

  • Obtenir le visa indien approprié pour la durée du séjour.

Soutien offert

Après acceptation de sa candidature, le participant recevra de LOJIQ : 

  • Le remboursement de 65 % du coût du transport international jusqu’à concurrence d’un montant maximal de 1250 $;
  • La couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une « assurance voyage / soins médicaux d’urgence » pour la durée du projet à l’étranger;
  • Un montant forfaitaire pour le transport au Québec pour les participants provenant de certaines régions éloignées (certaines conditions s’appliquent);
  • Un per diem de 350 $ par semaine pendant 12 semaines.

Autres conditions de participation : 

  • Les frais de séjour, ainsi que tous les autres frais inhérents (passeport, visa, vaccins, taxes d’aéroport, frais pour les bagages, etc.) sont à la charge du stagiaire;
  • Le stagiaire doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue, ou s’engager à faire les démarches nécessaires pour remplir cette condition avant le départ;
  • Le stagiaire s’engage à voyager sans accompagnateur.

Confidentialité : Toutes les informations non publiées obtenues au cours du stage sont confidentielles et ne peuvent être publiées dans un rapport ou tout autre document basé sur cette information.

Votre candidature doit comprendre

  • Votre curriculum vitæ actualisé;
  • Une lettre exposant votre situation face à l’emploi, vos expériences, vos motivations et objectifs en lien avec ce stage ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience.

Pour soumettre votre candidature, vous devez

1. Créer un compte sur le Portail LOJIQ;
2. Cliquer ici pour accéder au formulaire de fiche de candidatures sur le Portail LOJIQ.

Date limite pour soumettre votre candidature

Lundi le 3 juin 2019 à 17h.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 26 mars 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Jamais trop tôt pour apprendre à bien s'informer, Créer une atmosphère de collaboration à distance, Enseignez les leçons les plus populaires de Canada en programmation, Promouvoir la santé mentale positive dans les écoles, Comment faire résonner la culture francophone à l’école?, l’intégration de la technologie en classe et la motivation chez les jeunes, appel de propositions pour le prochain congrès de l'ACELF, des ressources en francisation, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 19 mars 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Participez au concours de la Francofête destiné aux classes de français, deux guides pratiques en technologies éducatives, des nouvelles du REFAD, un Midi inspirant pour motiver vos élèves avec Antidote, conversation avec Emmanuelle Parent sur les ados et les réseaux sociaux, un nouveau service d’aide à l’intégration des jeunes élèves allophones du préscolaire, des webinaires gratuits présentés par BookWidgets, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 12 mars 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : le Pôle d’expertise interordres en formation à distance, un nouveau site web et un balado pour le Lab-École, Construire, imprimer et programmer un robot, inscription pour le Championnat de créativité du Québec, Créer un wampum numérique, les jeunes sont-ils assez informés?, inscription pour le Congrès IDÉE, entrevue avec Ron Canuel, et plus!