ANNONCE

Les saines relations entre collègues, pour trouver (et garder!) sa voie comme enseignante

Nancie Bouchard enseigne en 1re année à la CSDM. Convaincue qu’elle est une prof « bien ordinaire », elle nous parle de ce qui lui permet de garder sa flamme de l’enseignement jour après jour et d’oser se lancer dans la nouveauté : ses collègues.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Nancie Bouchard enseigne en 1re année à la CSDM. Convaincue qu’elle est une prof « bien ordinaire », elle nous parle de ce qui lui permet de garder sa flamme de l’enseignement jour après jour et d’oser se lancer dans la nouveauté : ses collègues.  

Entrevue : Stéphanie Dionne
Texte : Audrey Miller

Nancie Bouchard enseigne en 1re année à la CS de Montréal. Nous l’avons rencontrée l’an dernier à l’occasion du colloque de l’AQUOPS. Avec son expérience de 22 ans d’enseignement, elle a la profonde conviction qu’il n’y a pas qu’une façon d’enseigner. Elle estime qu’il faut que chacun puisse trouver sa voie, les façons de faire qui résonnent en lui ou en elle. Sa façon à elle d’y arriver, c’est de faire preuve de curiosité et de se nourrir des relations développées avec ses collègues. 

L’an dernier, elle a intégré un projet pilote à la CSDM qui l’a amenée à programmer avec ses jeunes élèves. Bien qu’elle s’intéressait déjà à la programmation, elle ne savait pas trop par où l’aborder! Ce projet lui a donc permis d’intégrer la communauté de pratique (CoP) de sa commission scolaire, où elle a pu développer ses compétences, échanger des idées avec les autres membres et trouver du soutien de la part de la conseillère RÉCIT, Pascale-Dominique Chaillez.

Et quel a été son déclencheur pour accepter de se lancer dans ce projet? C’est son collègue, répondant TIC de son école, qui a cru en elle et l’a encouragée! Elle précise d’ailleurs que ces contacts avec ses collègues sont ce qui la nourrit le plus au quotidien et ce qui l’aide à garder sa flamme de l’enseignement.  

« Ne pas se sentir menacé par les réussites d’un/e collègue, c’est tellement important! », dit-elle. Elle considère d’ailleurs qu’il est indispensable de s’inspirer des bons coups de ses collègues, tout en restant fidèle à ses propres valeurs pédagogiques.

Trois éléments l’ont marquée dans l’attitude de ses élèves depuis le début des activités de programmation : tout d’abord, leur motivation et leur intérêt envers les activités proposées; ensuite, la qualité du travail d’équipe, qui leur demande de s’appuyer sur les forces des uns et des autres pour progresser; et, enfin, la dédramatisation de l’erreur!

Écoutez cette entrevue avec une enseignante passionnée qui semble en plein « sur son X »!

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

Publiez un article dans notre réseau!

L'École branchée fait circuler l'information, rayonner les pratiques pédagogiques et de leadership et briller vos idées.

Allez-y! Faites connaître vos projets d'école et partagez vos idées et ressources dans le réseau.
Voici comment faire!

À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttps://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie est directrice du développement et animatrice des Rendez-vous pédagogiques à l'École branchée. Avec son dynamisme, sa créativité et son expertise, Stéphanie Dionne incarne un modèle de leadership inspirant et est déterminée à offrir aux acteurs du milieu scolaire les outils nécessaires pour mieux préparer les jeunes à réussir dans un monde en perpétuelle transformation. En tant que coach professionnelle certifiée en PNL, son approche est résolument axée sur le développement de relations de qualité. Sa contribution remarquable à la célébration de pratiques pédagogiques innovantes a été reconnue en 2023 par l'AQUOPS, qui lui a décerné le prix Chapo dans la catégorie Impact remarquable.