ANNONCE
ANNONCE

Les pratiques collaboratives en éducation : des effets positifs pour tous

Collaborer, ce n’est pas facile. Cependant, il est possible d’apprendre à mieux collaborer et la recherche montre des effets positifs chez les professionnels en éducation et les enseignants qui le font efficacement. Rencontre avec Audrey Raynault, Ph.D. chercheuse au postdoctorat pour le Réseau Périscope à l’Université Laval.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Collaborer, ce n’est pas facile. Cependant, il est possible d’apprendre à mieux collaborer et la recherche montre des effets positifs chez les professionnels en éducation et les enseignants qui le font efficacement. Rencontre avec Audrey Raynault, Ph.D. chercheuse au postdoctorat pour le Réseau Périscope à l’Université Laval. 

Le projet de recherche d’Audrey Raynault, Ph.D. est intersectoriel et porte sur les pratiques collaboratives interprofessionnelles avec les familles favorisant l’agentivité de l’élève dans son plan d’intervention à l’ère du numérique. 

En entrevue, elle explique que la recherche actuelle montre des effets positifs de la collaboration chez les enseignants, tant au niveau personnel que pour le développement professionnel, mais aussi dans la qualité des interventions auprès des enfants. En effet, les enseignant(e)s qui collaborent efficacement à essayer de trouver ensemble des solutions à des problèmes concernant les élèves seraient notamment plus patients et moins à risque de décrocher.

Audrey Raynault explique qu’il est important de définir ce qu’on entend par « collaborer ». Brièvement, il s’agit en équipe de communiquer, de se synchroniser et de se coordonner pour cocréer ou encore trouver ensemble différentes pistes de solutions à des problèmes communs pour ensuite en arriver à un consensus sur les actions à prendre. 

L’exemple du domaine de la santé

Dans le cadre de ses travaux, elle s’intéresse particulièrement au domaine de la santé. En effet, on y a développé un référentiel de compétence de la pratique collaborative en partenariat avec le patient. Ce dernier a un rôle à jouer dans son plan d’intervention et dans le choix de ses soins.  Elle se base donc sur ce référentiel et essaie de voir comment certains éléments pourraient être adaptés, puis transférés en éducation, notamment pour le processus du plan d’intervention des élèves.

En terminant, elle rappelle que la collaboration, c’est une compétence qui s’apprend, et que de se former à collaborer est bénéfique pour tous : soi-même, les élèves, les collègues et les parents.

Voyez l’entrevue complète pour en savoir plus!

texte par Audrey Miller

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Catapulte : un tremplin numérique pour des projets culturels bien planifiés

Dans un quotidien scolaire où la charge organisationnelle peut freiner l’élan créatif, les outils numériques offrent des leviers concrets pour mieux planifier l’enseignement. En Montérégie, la plateforme Catapulte permet d’organiser des projets culturels en milieu scolaire avec efficacité, tout en ouvrant une porte vers un riche réseau d’artistes, d’écrivain(e)s et d’organismes.

Lire la suite
Apprentissage expérientiel : Quand l’école devient un levier de transformation communautaire

Lors du plus récent congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Josée Lévesque, gestionnaire du développement communautaire et de la vie-carrière au District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, a animé un atelier intitulé « L’apprentissage expérientiel : un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté ». On vous partage nos notes!

Lire la suite
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!