COVID-19 : Academos propose une nouvelle série de rencontres virtuelles avec des professionnels passionnés

En cette période d'incertitude où l'ensemble des étudiants du Québec sont confinés à la maison, Academos souhaite continuer d’accompagner les jeunes dans leur démarche d'orientation scolaire et professionnelle en proposant une nouvelle série de rencontres virtuelles avec des professionnels passionnés par leur métier.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Mozaïk-Portail: pour simplifier l’enseignement en classe et à distance

Le Mozaïk-Portail est utilisé dans toutes les écoles primaires et secondaires publiques et plusieurs établissements privés de la province et facilite, entre autres, la gestion des activités d’apprentissage, de communication, de collaboration et de suivi.

Cours en ligne pour les enseignants – La création de médias

HabiloMédias offre un nouveau cours en ligne gratuit pour les enseignants sur la création de médias dans les classes d’élèves de la maternelle à la 12e année.

La 5e édition du e-colloque ouvre ses portes aux spécialistes de l’éducation du réseau public québécois

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) annonce l'ouverture des inscriptions de la 5e édition de son E-colloque, maintenant 100 % virtuel.

Journée du numérique en éducation 2020 – Une journée de formation porteuse pour plus de 6 240 enseignants et professionnels de l’éducation #JNEQC

(Communiqué) Dans le cadre de la Journée du numérique en éducation, qui s'est déroulée vendredi le 13 novembre, plus de 6 240 membres du personnel enseignant et professionnel des réseaux d'éducation public et privé ainsi que des organisations autochtones en éducation ont pu se familiariser davantage avec le numérique à des fins pédagogiques.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Mozaïk-Portail: pour simplifier l’enseignement en classe et à distance

Le Mozaïk-Portail est utilisé dans toutes les écoles primaires et secondaires publiques et plusieurs établissements privés de la province et facilite, entre autres, la gestion des activités d’apprentissage, de communication, de collaboration et de suivi.

Vaccins et COVID-19 : où en sommes-nous exactement?

18 novembre 2020. Un peu plus de huit mois après le début de la pandémie mondiale de COVID-19 et d'une course effrénée au remède miracle, deux vaccins apparaissent comme efficaces et sûrs à 95% selon les résultats complets de leurs essais cliniques. Regards sur comment on fabrique un vaccin.

Nouvelles versions du logiciel Antidote

Druide informatique annonce plusieurs nouveautés en lien avec son populaire logiciel d’aide à la rédaction, Antidote.

Apprendre à faire collaborer les élèves, une formation inédite de CADRE21 et de l’École en réseau

Le CADRE21 et l’École en réseau annoncent la mise en ligne d’une nouvelle formation sur le travail collaboratif.

En cette période d’incertitude où l’ensemble des étudiants du Québec sont confinés à la maison, Academos souhaite continuer d’accompagner les jeunes dans leur démarche d’orientation scolaire et professionnelle en proposant une nouvelle série de rencontres virtuelles avec des professionnels passionnés par leur métier.

Intitulée Passion contagieuse, cette série se déroulera sous la forme de Facebook Live tous les mardis (16 h) et vendredis (11 h) sur la page d’Academos. Lors de ces rendez-vous bihebdomadaires, un ou une mentor(e) d’Academos sera présent(e) pendant 30 minutes pour répondre en direct aux questions des jeunes au sujet de sa profession et de son parcours.

L’objectif de cette initiative est de permettre aux jeunes de profiter de ce moment d’isolement pour prendre le temps de mieux connaître leurs intérêts, leurs aptitudes et leurs valeurs et de découvrir de nouveaux métiers et professions. Academos croit également que de se soucier de son orientation professionnelle et d’échanger avec une personne de confiance est une belle façon de se projeter dans un avenir meilleur, et donc de garder espoir en ces temps plus difficiles.

Les jeunes pourront aussi se rendre sur la page Facebook d’Academos tous les jours pour participer en commentaires à une discussion ayant pour but de briser l’isolement. Une nouvelle question leur sera posée quotidiennement pour les inviter à partager entre eux leurs sentiments face aux événements actuels ainsi que leurs trucs pour s’occuper et pour rester motivés en lien avec leurs études et leur démarche d’orientation.

Depuis les tous débuts d’Academos il y a 20 ans, l’organisme agit afin de redonner à la communauté et de rendre notre société plus éduquée, qualifiée et prospère, et c’est ce qu’Academos souhaite continuer de faire avec ce projet.

Quatre invités déjà confirmés

La première invitée à partager sa passion contagieuse pour son métier sera Catherine Salvail, conseillère en relations publiques. Elle sera en direct sur la page Facebook d’Academos ce vendredi 20 mars dès 11 h.

Les trois autres mentors qui ont confirmé leur participation à Passion contagieuse sont Chloé Rochette, entrepreneure et fondatrice du Mouvement HappyFitness, Maryse Pagé, scénariste, recherchiste télé et auteure, et Charles-Eliott Miran, entrepreneur et cofondateur de l’entreprise de réalité virtuelle Phenomena.

Mentorat : rapprochement social et de solidarité intergénérationnelle

En terminant, rappelons que le mentorat virtuel est un excellent outil de rapprochement social, particulièrement en cette période où les rencontres en personne sont à éviter.

Le choix de carrière représente déjà un processus souvent solitaire et stressant pour les jeunes : les insécurités associées à cette démarche sont donc susceptibles d’être encore plus présentes compte tenu des événements actuels. Parler à un mentor peut être une bonne façon pour un jeune d’atténuer son stress décisionnel et d’améliorer sa confiance en soi grâce à l’appui d’un professionnel bienveillant et inspirant.

Plus que jamais, la solidarité intergénérationnelle qui se trouve au coeur du mentorat peut être porteuse d’espoir et de motivation, autant pour les jeunes mentorés que pour les mentors qui redonnent au suivant en partageant leur passion.

Les services d’Academos demeurent entièrement gratuits et disponibles pour tous les jeunes de 14 à 30 ans. L’ensemble de l’équipe travaille à distance et demeure donc à votre disposition pour toute question ou accompagnement.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!