L'École branchée, un organisme à but non lucratif

COVID-19 : Academos propose une nouvelle série de rencontres virtuelles avec des professionnels passionnés

En cette période d'incertitude où l'ensemble des étudiants du Québec sont confinés à la maison, Academos souhaite continuer d’accompagner les jeunes dans leur démarche d'orientation scolaire et professionnelle en proposant une nouvelle série de rencontres virtuelles avec des professionnels passionnés par leur métier.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

En cette période d’incertitude où l’ensemble des étudiants du Québec sont confinés à la maison, Academos souhaite continuer d’accompagner les jeunes dans leur démarche d’orientation scolaire et professionnelle en proposant une nouvelle série de rencontres virtuelles avec des professionnels passionnés par leur métier.

Intitulée Passion contagieuse, cette série se déroulera sous la forme de Facebook Live tous les mardis (16 h) et vendredis (11 h) sur la page d’Academos. Lors de ces rendez-vous bihebdomadaires, un ou une mentor(e) d’Academos sera présent(e) pendant 30 minutes pour répondre en direct aux questions des jeunes au sujet de sa profession et de son parcours.

L’objectif de cette initiative est de permettre aux jeunes de profiter de ce moment d’isolement pour prendre le temps de mieux connaître leurs intérêts, leurs aptitudes et leurs valeurs et de découvrir de nouveaux métiers et professions. Academos croit également que de se soucier de son orientation professionnelle et d’échanger avec une personne de confiance est une belle façon de se projeter dans un avenir meilleur, et donc de garder espoir en ces temps plus difficiles.

Les jeunes pourront aussi se rendre sur la page Facebook d’Academos tous les jours pour participer en commentaires à une discussion ayant pour but de briser l’isolement. Une nouvelle question leur sera posée quotidiennement pour les inviter à partager entre eux leurs sentiments face aux événements actuels ainsi que leurs trucs pour s’occuper et pour rester motivés en lien avec leurs études et leur démarche d’orientation.

Depuis les tous débuts d’Academos il y a 20 ans, l’organisme agit afin de redonner à la communauté et de rendre notre société plus éduquée, qualifiée et prospère, et c’est ce qu’Academos souhaite continuer de faire avec ce projet.

Quatre invités déjà confirmés

La première invitée à partager sa passion contagieuse pour son métier sera Catherine Salvail, conseillère en relations publiques. Elle sera en direct sur la page Facebook d’Academos ce vendredi 20 mars dès 11 h.

Les trois autres mentors qui ont confirmé leur participation à Passion contagieuse sont Chloé Rochette, entrepreneure et fondatrice du Mouvement HappyFitness, Maryse Pagé, scénariste, recherchiste télé et auteure, et Charles-Eliott Miran, entrepreneur et cofondateur de l’entreprise de réalité virtuelle Phenomena.

Mentorat : rapprochement social et de solidarité intergénérationnelle

En terminant, rappelons que le mentorat virtuel est un excellent outil de rapprochement social, particulièrement en cette période où les rencontres en personne sont à éviter.

Le choix de carrière représente déjà un processus souvent solitaire et stressant pour les jeunes : les insécurités associées à cette démarche sont donc susceptibles d’être encore plus présentes compte tenu des événements actuels. Parler à un mentor peut être une bonne façon pour un jeune d’atténuer son stress décisionnel et d’améliorer sa confiance en soi grâce à l’appui d’un professionnel bienveillant et inspirant.

Plus que jamais, la solidarité intergénérationnelle qui se trouve au coeur du mentorat peut être porteuse d’espoir et de motivation, autant pour les jeunes mentorés que pour les mentors qui redonnent au suivant en partageant leur passion.

Les services d’Academos demeurent entièrement gratuits et disponibles pour tous les jeunes de 14 à 30 ans. L’ensemble de l’équipe travaille à distance et demeure donc à votre disposition pour toute question ou accompagnement.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

En partenariat avec Desjardins, Academos lance une campagne numérique pour guider les jeunes vers un choix de programme éclairé

Communiqué – Academos, en partenariat avec la Fondation Desjardins, est fier d’annoncer le lancement de sa nouvelle campagne numérique destinée à guider et rassurer les jeunes face à l’un des choix les plus importants de leur vie : leur carrière. À l’approche du 1er mars, date limite d’inscription au cégep et à l’université, il est essentiel de rappeler aux jeunes qu’ils ne sont pas seuls dans cette décision.

De Marque et MOBiDYS s’unissent pour offrir des livres numériques accessibles aux écoles du Canada

Communiqué - De Marque annonce un partenariat avec MOBiDYS Canada, qui en fait le distributeur autorisé d’une collection impressionnante de livres numériques jeunesse universellement accessibles. Les établissements scolaires canadiens pourront acheter ces titres en ligne, dans deux plateformes de lecture.

Ludification des apprentissages : apprendre la frappe au clavier en jouant

Depuis quelques semaines, un nouveau jeu est proposé aux utilisateurs de la version scolaire du logiciel d’apprentissage de la frappe au clavier Tap’Touche. Le « Duel surnaturel » a d’abord émergé dans la tête d’un enseignant d’informatique du Cégep du Vieux-Montréal, Frédéric Thériault. Voici comment ce projet de pandémie a fait son chemin jusqu’à l’éditeur du logiciel afin de voir le jour. 

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.