COVID-19 : Academos propose une nouvelle série de rencontres virtuelles avec des professionnels passionnés

En cette période d'incertitude où l'ensemble des étudiants du Québec sont confinés à la maison, Academos souhaite continuer d’accompagner les jeunes dans leur démarche d'orientation scolaire et professionnelle en proposant une nouvelle série de rencontres virtuelles avec des professionnels passionnés par leur métier.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

2e édition de la Journée du numérique en éducation du MEES le 13 novembre

Cette année, en raison de la COVID-19, la Journée du numérique en éducation organisée par le MEES dans le cadre du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur prend un tout autre sens et portera encore mieux son nom puisqu'elle se déroulera entièrement en ligne, le vendredi 13 novembre 2020.

Jeunesse, J’écoute offre des ressources pour surmonter le stress de la rentrée scolaire

Les données de Jeunesse, J'écoute révèlent qu'un jeune sur trois qui fait appel à l'organisme par texto éprouve un sentiment de détresse à l'idée de retourner à l'école, le troisième problème le plus récurrent après la solitude et la santé mentale. L'équipe a donc développé un programme spécial, La rentrée scolaire, qui propose de nombreuses ressources, astuces et idées.

Projets particuliers, concentrations et activités parascolaires – Une approche prudente et mesurée pour permettre aux jeunes de renouer avec leurs passions à l’école

Communiqué du MEES : À compter du 14 septembre prochain, l'offre d'activités parascolaires, de concentrations et de projets particuliers, y compris les programmes Sport-études, Arts-études et le sport interscolaire, pourra être déployée de façon sécuritaire au sein du réseau scolaire. Rappelons que ces activités étaient déjà offertes dans plusieurs centres de services, moyennant le respect des groupes stables fermés.

Pandémie de la COVID-19 – Un portrait des cas de COVID-19 rapportés en milieu scolaire

[Communiqué] Le gouvernement du Québec a publié hier une première liste des cas rapportés de COVID-19 dans les établissements scolaires du Québec. Cette liste présente les 47 écoles ayant au moins un cas rapporté, et ce, pour la période du 26 août au 3 septembre 2020.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Et si on changeait l’école? Un forum sur l’école de demain en webdiffusion

Le 24 septembre prochain aura lieu à Paris l’événement « Et si on changeait l’école? », auquel on pourra assister de partout en webdiffusion. Destiné aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation, ce rendez-vous donnera la parole aux pionniers de l’école de demain, à ceux qui, sur le terrain innovent et expérimentent pour faire évoluer la pratique pédagogique.

Prendre exemple sur les enfants pour vivre une année mémorable

Témoignage d'un enseignant du CSS de Montréal sur la rentrée actuelle : « Je suis de retour à l’école et je vois le bonheur dans les yeux des élèves. L’école renaît de ses cendres, ils sont heureux de la retrouver. » Et vous, qu'est-ce qui se vit de beau dans votre milieu?

Google Expéditions pour surpasser les limites imposées par la pandémie

On vous présente aujourd'hui différentes idées pour tirer profit de l'application Google Expéditions afin de faire oublier, du moins momentanément, les contraintes de sorties scolaires liées à la situation sanitaire. Et en profiter pour aller encore plus loin que prévu!

Jeunesse, J’écoute offre des ressources pour surmonter le stress de la rentrée scolaire

Les données de Jeunesse, J'écoute révèlent qu'un jeune sur trois qui fait appel à l'organisme par texto éprouve un sentiment de détresse à l'idée de retourner à l'école, le troisième problème le plus récurrent après la solitude et la santé mentale. L'équipe a donc développé un programme spécial, La rentrée scolaire, qui propose de nombreuses ressources, astuces et idées.

En cette période d’incertitude où l’ensemble des étudiants du Québec sont confinés à la maison, Academos souhaite continuer d’accompagner les jeunes dans leur démarche d’orientation scolaire et professionnelle en proposant une nouvelle série de rencontres virtuelles avec des professionnels passionnés par leur métier.

Intitulée Passion contagieuse, cette série se déroulera sous la forme de Facebook Live tous les mardis (16 h) et vendredis (11 h) sur la page d’Academos. Lors de ces rendez-vous bihebdomadaires, un ou une mentor(e) d’Academos sera présent(e) pendant 30 minutes pour répondre en direct aux questions des jeunes au sujet de sa profession et de son parcours.

L’objectif de cette initiative est de permettre aux jeunes de profiter de ce moment d’isolement pour prendre le temps de mieux connaître leurs intérêts, leurs aptitudes et leurs valeurs et de découvrir de nouveaux métiers et professions. Academos croit également que de se soucier de son orientation professionnelle et d’échanger avec une personne de confiance est une belle façon de se projeter dans un avenir meilleur, et donc de garder espoir en ces temps plus difficiles.

Les jeunes pourront aussi se rendre sur la page Facebook d’Academos tous les jours pour participer en commentaires à une discussion ayant pour but de briser l’isolement. Une nouvelle question leur sera posée quotidiennement pour les inviter à partager entre eux leurs sentiments face aux événements actuels ainsi que leurs trucs pour s’occuper et pour rester motivés en lien avec leurs études et leur démarche d’orientation.

Depuis les tous débuts d’Academos il y a 20 ans, l’organisme agit afin de redonner à la communauté et de rendre notre société plus éduquée, qualifiée et prospère, et c’est ce qu’Academos souhaite continuer de faire avec ce projet.

Quatre invités déjà confirmés

La première invitée à partager sa passion contagieuse pour son métier sera Catherine Salvail, conseillère en relations publiques. Elle sera en direct sur la page Facebook d’Academos ce vendredi 20 mars dès 11 h.

Les trois autres mentors qui ont confirmé leur participation à Passion contagieuse sont Chloé Rochette, entrepreneure et fondatrice du Mouvement HappyFitness, Maryse Pagé, scénariste, recherchiste télé et auteure, et Charles-Eliott Miran, entrepreneur et cofondateur de l’entreprise de réalité virtuelle Phenomena.

Mentorat : rapprochement social et de solidarité intergénérationnelle

En terminant, rappelons que le mentorat virtuel est un excellent outil de rapprochement social, particulièrement en cette période où les rencontres en personne sont à éviter.

Le choix de carrière représente déjà un processus souvent solitaire et stressant pour les jeunes : les insécurités associées à cette démarche sont donc susceptibles d’être encore plus présentes compte tenu des événements actuels. Parler à un mentor peut être une bonne façon pour un jeune d’atténuer son stress décisionnel et d’améliorer sa confiance en soi grâce à l’appui d’un professionnel bienveillant et inspirant.

Plus que jamais, la solidarité intergénérationnelle qui se trouve au coeur du mentorat peut être porteuse d’espoir et de motivation, autant pour les jeunes mentorés que pour les mentors qui redonnent au suivant en partageant leur passion.

Les services d’Academos demeurent entièrement gratuits et disponibles pour tous les jeunes de 14 à 30 ans. L’ensemble de l’équipe travaille à distance et demeure donc à votre disposition pour toute question ou accompagnement.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!