ANNONCE
ANNONCE
Nous avons rencontré Karine Godin-Tremblay, enseignante de 1ère année à l’École au Millénaire, qui nous présente les retombées des projets collaboratifs qu’elle réalise avec ses élèves depuis plusieurs années.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Nous avons rencontré Karine Godin-Tremblay, enseignante de 1ère année à l’École au Millénaire, qui nous présente les retombées des projets collaboratifs qu’elle réalise avec ses élèves depuis plusieurs années.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

À l’École au Millénaire, tout est facilité pour la réalisation de projets innovants : une serre pour cultiver à l’année, une cuisine pour transformer ses produits, un marché général pour se rassembler et des salles communes pour travailler de façon collaborative. En plus des nombreuses possibilités offertes dans son milieu, Karine se tourne vers les réseaux sociaux pour enrichir les apprentissages de ses élèves.

Cuisiner avec classes

Un projet qui a commencé à petite échelle et qui a permis de mobiliser cette année, grâce aux ressources et à la visibilité de l’École en réseau et du REFER, des classes du Liban, de l’Ouzbékistan, des États-Unis et de la France. Chaque classe participante a contribué à la création d’un livre de recettes coloré et interactif. Le chef Jean Soulard a même accepté d’être parrain du projet et de répondre aux questions des élèves par vidéo.

« Ce projet m’emmène ailleurs, à rencontrer des gens et faire des choses auxquelles je n’aurais jamais eu accès » – Karine Godin-Tremblay

À la rescousse des abeilles

Un autre projet initié par Karine a permis aux élèves de réfléchir au phénomène de la disparition des abeilles, d’émettre des hypothèses et de les partager avec des élèves d’autres écoles grâce au Knowledge Forum ainsi que de rencontrer un spécialiste. Les sciences et l’entrepreneuriat ont également été intégrés à ce projet avec la création de baumes à lèvres et d’emballages écologiques fabriqués avec de la cire d’abeille.

Dans cette entrevue, Karine souligne aussi que les projets collaboratifs permettent d’aller chercher les couleurs de chaque élève et de les faire progresser chacun à leur rythme, tout en développant les qualités que l’on souhaite voir dans notre société : collaboration, bienveillance, empathie, entraide.

On vous invite à écouter l’entrevue afin de découvrir comment Karine trouve l’inspiration pour co-construire des projets avec ses élèves.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!