ANNONCE

Lancement officiel du Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information

Communiqué - Né du succès du programme #30secondes avant d’y croire, le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) est officiellement lancé. Créé par un groupe de journalistes professionnels, ce nouvel organisme propose des ressources pédagogiques, des formations et des activités visant à outiller les citoyens qui souhaitent mieux s’informer et lutter contre les fausses nouvelles. 

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Communiqué – Né du succès du programme #30secondes avant d’y croire, le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) est officiellement lancé. Créé par un groupe de journalistes professionnels, ce nouvel organisme propose des ressources pédagogiques, des formations et des activités visant à outiller les citoyens qui souhaitent mieux s’informer et lutter contre les fausses nouvelles. 

La création du CQÉMI s’inscrit dans la volonté de poursuivre la croissance du programme de formation #30secondes avant d’y croire, lancé en 2018 par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) en partenariat avec l’Agence Science-Presse. En quatre ans, ce programme a pu rejoindre plus de 24 000 personnes dans quelque 500 établissements scolaires et bibliothèques à travers le Québec. Le CQÉMI, qui le chapeaute désormais, favorisera son développement et son rayonnement par le biais de partenariats stratégiques destinés à répondre à la demande grandissante.

« Dès son lancement, le projet #30secondes avant d’y croire a été reçu avec enthousiasme par les enseignants. Nous avons senti qu’il y avait un grand besoin en éducation aux médias et à l’information et un manque de ressources, explique la présidente du CQÉMI, Line Pagé. C’est pourquoi nous avons décidé d’élargir notre offre avec la création du Centre. »

Le CQÉMI est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de travailler à la valorisation et la vulgarisation du journalisme et son rôle dans la société. Une initiative rendue possible grâce au soutien financier du Secrétariat à la jeunesse du Québec et de Patrimoine canadien.

Devenir membre du CQÉMI

Pour devenir journaliste formateur*, recevoir une formation en tant qu’établissement ou être tenu au courant des activités en éducation aux médias et à l’information, il suffit de devenir membre du CQÉMI. L’adhésion est gratuite et ne prend que quelques minutes.

*Des conditions s’appliquent.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Comment combattre la désinformation : renouez avec le robot conversationnel de Radio-Canada.ca

Communiqué - La désinformation ne prend pas de répit. Et les Décrypteurs l’ont bien compris! C’est pourquoi l’équipe d’Innovation numérique de Radio-Canada a procédé à une mise à niveau de son robot conversationnel contre la désinformation, axée notamment sur les nouvelles technologies d’intelligence artificielle et les apprentissages liées à la pandémie de COVID-19.

Jouer à dénicher les fausses nouvelles

Escape-Fake est un jeu d’évasion en ligne, créé par l’association Report’Cité, pour dénicher le vrai du faux dans un journal d’information. La ressource a été présentée dans le cadre de la récente Semaine des Médias du réseau MLF.

Il paraît que la désinformation, c’est plus qu’une rumeur…

Est-ce que la rumeur est une désinformation? La propagande est-elle toujours négative? C’est avec ce genre de questions qu’Hélène Charlet, professeure documentaliste au lycée français Rochambeau, situé à Washington D.C. aux États-Unis, attire l’attention des jeunes pour discuter d’information et de désinformation avec eux.