5 nouveautés d’Antidote utiles en classe

  • Reportage commandité
Antidote célèbre ses 25 ans avec une gamme d’applications renouvelées. Il y a plus d’une centaine de nouveautés, dont plusieurs vous seront utiles en classe. En voici cinq qui méritent votre attention.
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Antidote célèbre ses 25 ans avec une gamme d’applications renouvelées. Il y a plus d’une centaine de nouveautés, dont plusieurs vous seront utiles en classe. En voici cinq qui méritent votre attention.

1. Un dictionnaire de rimes et quasi-rimes

Antidote compte un ouvrage de référence de plus! Vos élèves aimeront l’utiliser pour les exercices de poésie et de composition. En plus des rimes, initiez votre classe aux allitérations et même au slam avec les quasi-rimes, c’est-à-dire des mots présentant des ressemblances sonores comme des assonances et contre-assonances. Par ici l’audacieuse inspiration pour les poèmes bohèmes et les chansons insensées!

2. La prononciation des mots

Vos élèves peuvent enfin écouter la prononciation des mots directement dans Antidote, avec un simple clic sur le symbole de haut-parleur dans les dictionnaires. La prononciation est particulièrement utile pour les nouveaux mots que vous enseignez et, de façon générale, pour l’apprentissage d’une deuxième langue. Cette fonctionnalité sera certainement appréciée des élèves allophones ou en classe de francisation, tout comme des francophones pour leurs cours d’anglais. Antidote présente par ailleurs deux accents différents pour chaque langue : Montréal et Paris pour le français; Toronto et Londres pour l’anglais.

3. Les prépositions courantes

Grâce à une nouvelle fonctionnalité, Antidote peut surligner les prépositions dans les définitions et les exemples de ses dictionnaires. Il est alors beaucoup plus facile de repérer et comprendre la différence entre compter, compter avec ou compter sur. Ces petits mots sont parfois difficiles à maîtriser dans l’écriture d’un texte!

4. La recherche linguistique

Désormais au premier plan avec une loupe dans l’interface du correcteur, la recherche linguistique indique non seulement toutes les occurrences du mot ou de la chaîne, mais aussi les flexions (ex. : ouvrir, ouvrira, ouvert), les synonymes, les mots de la même famille ou du même champ lexical. Cet outil vous permettra de révéler devant les yeux de vos élèves tout le réseau sémantique d’un texte.

5. La barre de navigation personnalisable

Développez une méthode de révision avec vos élèves en ajoutant des raccourcis dans la nouvelle barre de navigation d’Antidote 11 (cette fonctionnalité sera bientôt déployée sur Antidote Web). Par exemple, en plaçant les filtres de répétitions, de tournures et de lisibilité au premier niveau, vos élèves prendront l’habitude de réviser leurs textes sous ces angles. Qui plus est, Antidote attirera leur attention en affichant un point de couleur devant un filtre lorsqu’il contient des détections.

Comment profiter des nouveautés?

Si votre école est abonnée à Antidote Web, vous profitez automatiquement des nouveautés en ligne. Si vous utilisez Antidote Mobile, assurez-vous d’en faire la mise à jour dans l’App Store pour bénéficier des nouveautés dans les dictionnaires et les guides. Finalement, si votre organisation détient une licence multiposte, la version serveur d’Antidote 11 sera disponible au printemps 2022.


Vos commentaires sur cet article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :