ANNONCE
ANNONCE

La troisième édition d’Edcamp Québec aura lieu le 15 mai prochain

Cette année encore, Edcamp Québec est de retour et les inscriptions sont ouvertes. Cette journée de développement professionnel se déroule dans une ambiance décontractée et permet de parler d’enjeux pédagogiques qui intéressent réellement les participants.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Cette année encore, Edcamp Québec est de retour et les inscriptions sont ouvertes. Cette journée de développement professionnel se déroule dans une ambiance décontractée et permet de parler d’enjeux pédagogiques qui intéressent réellement les participants.

L’activité s’adresse à la fois aux enseignants, futurs enseignants et autres professionnels de l’éducation, principalement du préscolaire, du primaire, du secondaire, des secteurs public comme privé. Les sujets abordés se décident le matin même par les participants, selon leurs intérêts.

La formule Edcamp est dérivée du « Barcamp », défini ainsi sur Wikipédia : « Un Barcamp est une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose.

Le mouvement Edcamp a débuté aux Etats-Unis et célèbre cette année sa 5e année d’existence. Ces événements sont organisés par des bénévoles qui s’assurent de fournir les locaux et d’assurer un minimum de logistique aux participants. Le matin même, un grand tableau proposant des cases horaire et des locaux est diffusé. Les gens sont libres de les utiliser pendant la journée pour échanger sur les thèmes qui leur tiennent à cœur. Par exemple, si vous rencontrez de la difficulté à intégrer la tablette mobile dans votre enseignement, vous inscrivez ce sujet sur le tableau et les autres intéressés vous rejoignent au lieu et à l’heure convenus pour en parler. C’est l’occasion idéale pour réseauter et faire le plein de bonnes idées.

Voici quelques exemples de sujets qui ont été discutés l’an dernier :
– BYOD et recyclage d’appareils au bénéfice des élèves;
– Comment financer des projets scolaires par le sociofinancement (crowdfunding)
– L’« app smashing »
– L’imprimante 3D
– Passage secondaire-cégep au niveau des technologies
– La réalité augmentée en éducation
– Comment évaluer autrement dans le cadre d’un projet 1 pour 1?
– Utilisation efficace du TNI par les élèves. Comment bien utiliser cet outil?
– Partage d’applications chouettes pour le secondaire toutes disciplines confondues
– Explorer l’intégration de l’iPad pour élèves EHDAA
– Partage d’apps et de ressources en ligne « coup de cœur » pour le primaire
– etc.

La journée aura lieu le 15 mai au Collège des Compagnons, secteur Sainte-Foy à Québec. Les gens de partout sont bien sûr invités. Le coût d’inscription est de 11 $ par personne pour défrayer le repas du midi et les collations. De nombreux prix de présence seront tirés à la fin de la journée. On attend environ 150 participants.

Inscription : http://edcampqc2015.eventbrite.ca
Page Web : http://edcamp.wikispaces.com/edcamp+Québec
Sur Facebook : www.facebook.com/edcampQuebec
Sur Twitter : www.twitter.com/edcampQuebec

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
La programmation, c’est pas sorcier! Les quatre piliers de la programmation expliqués simplement

Et si programmer, c’était simplement apprendre à penser autrement? Avec son ton bienveillant et ses exemples du quotidien, cet enseignant montre que derrière chaque action — préparer un café, suivre une recette, résoudre un problème — se cache déjà un algorithme. Son objectif : apprivoiser la programmation et donner à chacun, enseignant ou non, le goût d’explorer la logique qui guide nos gestes.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!