ANNONCE

Les « Tablettistes » : une journée pour repenser notre façon d’apprendre

Le Groupe Média TFO, diffuseur public de langue française en Ontario, a surnommé la génération des premiers utilisateurs de tablettes, en particulier les enfants d’âge préscolaire, les « tablettistes ». Le 18 février prochain, une journée de conférences sur le sujet se tiendra à Toronto.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

Le Groupe Média TFO, diffuseur public de langue française en Ontario, a surnommé la génération des premiers utilisateurs de tablettes, en particulier les enfants d’âge préscolaire, les « tablettistes ». Le 18 février prochain, une journée de conférences sur le sujet se tiendra à Toronto.

La 2e édition de la journée des « Tablettistes » vise à explorer les enjeux et défis de l’éducation à l’ère numérique, à travers débats, échanges et rencontres entre « les producteurs de contenus, les créateurs d’outils innovants et les différents acteurs du monde de l’éducation », tel que le décrit l’organisme organisateur, le Groupe Média TFO.

Le président et chef de la direction du Groupe Média TFO, Glenn O’Farrell, a écrit le 3 août 2013 une lettre d’opinion parue dans le quotidien Le Devoir dans laquelle il s’inquiétait de la transition qu’auront à vivre les enfants d’âge préscolaire habitués à la tablette (les « tablettistes ») lorsqu’ils entreront à l’école. Il écrivait : « (…) réfléchissons un moment à ce qui pourrait se produire quand ces enfants vont subitement rencontrer une structure et un environnement d’apprentissage comme une salle de classe. Pour beaucoup, la transition pourrait être bouleversante. Nous courons le risque de transformer les tablettistes en une jeune génération de décrocheurs, physiquement présents mais intellectuellement et émotionnellement déconnectés d’une expérience d’apprentissage qui leur apparaît étrangère et étouffante. » C’est sans doute dans le but de faire sa part que TFO s’investit dans un tel événement.

Parmi les 21 conférenciers attendus, on reconnaît des noms bien connus du côté francophone, comme Pierre Poulin, François Guité, Ron Canuel et Michelle Blanc. Les conférences auront lieu autant en anglais qu’en français, avec traduction simultanée.

Le coût de l’inscription est de 149 $ d’ici le 31 janvier (49 $ pour les étudiants). Des tarifs de groupe sont également offerts.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.tablettistes.com ou suivez le @Tablettistes sur Twitter.

 

 

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :