ANNONCE
ANNONCE
À l’occasion du 6e Sommet du numérique en éducation, nous avons rencontré Lynda O’Connell, conseillère pédagogique au service national du RÉCIT, qui nous parle des possibilités extraordinaires qu’offrent la programmation et la robotique aux tout-petits.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

À l’occasion du 6e Sommet du numérique en éducation qui se déroulait les 3 et 4 mai 2018 à Montréal, nous avons rencontré Lynda O’Connell, conseillère pédagogique au service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire, qui nous parle des possibilités extraordinaires qu’offrent la programmation et la robotique aux tout-petits.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

À la question « est-ce qu’on peut intégrer le numérique dès l’éducation préscolaire? », Lynda répond sans hésiter par l’affirmative. La mission qu’elle porte est de dénicher les outils les plus pertinents pour les enfants d’âge préscolaire parmi la panoplie de produits sur le marché et d’offrir un accompagnement dans les milieux. Il est tout-à-fait approprié que les enfants découvrent qu’ils apprennent par le jeu. De plus, les outils technologiques qui leur sont présentés, sont des outils d’apprentissage puissants qui leur permettent d’aller plus loin, de réaliser des activités de haut niveau.

Dans cette entrevue, Lynda présente plusieurs idées pour travailler l’aspect métacognitif grâce à la tablette tactile et rendre signifiant l’intégration de la robotique : « On ne veut pas défaire la conception du robot que les enfants ont par la littérature enfantine et l’imaginaire, on veut plutôt la compléter ». Écoutez l’entrevue pour découvrir une nouvelle facette de la robotique adaptée aux réalités des plus petits.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
TikTok face à la jeunesse : une commission d’enquête parlementaire en France dresse un constat alarmant

Après six mois d’auditions, de consultations citoyennes et d’analyses approfondies en France, la commission d’enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs a rendu un rapport accablant. Le document de plus de 300 pages pointe une série de dérives profondes liées à la plateforme chinoise, considérée comme « l’un des pires réseaux sociaux à l’assaut de notre jeunesse ».

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!