ANNONCE
ANNONCE

Intéresser les filles aux sciences informatiques en aménageant les classes autrement?

Les données actuelles démontrent que les filles sont dans l’ensemble moins intéressées que les garçons par les sciences informatiques. Les stéréotypes et l’aménagement des salles de classe informatiques y seraient-ils pour quelque chose?
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les données actuelles démontrent que les filles sont dans l’ensemble moins intéressées que les garçons par les sciences informatiques. Les stéréotypes et l’aménagement des salles de classe informatiques y seraient-ils pour quelque chose?

Allison Master, Sapna Cheryan et Andrew N. Meltzoff , de l’Université de Washington, ont étudié l’impact de l’aménagement des classes sur l’intérêt des filles pour les sciences informatiques. Dans le cadre de leurs travaux, ils présentaient des photos d’une classe informatique à des élèves du secondaire. Dans un cas, ces classes se voulaient stéréotypées à partir de la représentation courante du monde de l’informatique. La classe était ainsi constituée, par exemple, de pièces et de matériel informatique et d’affiches de Star Trek. Dans l’autre cas, ces classes se voulaient une représentation non stéréotypée du monde de l’informatique, et était décorée avec des objets d’art et des affiches représentant la nature.

Les élèves étaient par la suite invités à répondre à différentes questions. On leur demandait, entre autres, quelle classe ils préféraient ainsi que leur intérêt à s’inscrire à un cours d’informatique. Ils étaient aussi appelés à s’exprimer sur le sentiment d’appartenance au monde de l’informatique.

Les résultats indiquent que les filles préfèrent la représentation de la classe informatique non stéréotypée dans une proportion de 68 %. Mais la donnée la plus intéressante est celle-ci : la proportion de filles se disant intéressées à s’inscrire à un cours d’informatique dans une classe considérée comme non stéréotypée est trois fois supérieure à celle désirant suivre un cours dans une classe considérée comme stéréotypée.

De leur côté, les garçons n’ont pas manifesté de préférence pour l’une ou l’autre des classes. Contrairement aux filles, leur intérêt à suivre un cours d’informatique ne semble pas avoir été influencé par cette variable.

Selon les chercheurs, les résultats de l’étude démontrent que le fait de changer les stéréotypes peut participer positivement à développer l’intérêt des filles pour les sciences informatiques. Par extension, cela pourrait également susciter leur intérêt pour le domaine des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM).

L’article de recherche, intitulé Computing Whether She Belongs : Stereotypes Undermine Girls’ Interest and Sense of Belonging in Computer Science, a été publié dans le Journal of Educational Psychology en août 2015.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le combat invisible pour notre attention

Nos élèves (et nous aussi, il faut l’admettre!) ont parfois l’impression de manquer de concentration… mais si le problème venait moins de la volonté que des environnements numériques eux-mêmes? Une récente conférence de Charles Bourgeois a mis des mots — et des mécanismes — sur ce combat invisible que se livrent nos cerveaux et les algorithmes. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Quand le laboratoire créatif devient moteur d’entrepreneuriat scolaire

Le 16 décembre 2025, l’école primaire Fernand-Seguin, à Montréal, s’est transformée en véritable vitrine de créativité et d’entrepreneuriat à l’occasion de son marché de Noël. Derrière les kiosques et les objets mis en vente se cachait un projet pédagogique ambitieux, mené sur plusieurs mois, qui a permis à des élèves du 3ᵉ cycle de passer de l’idée à la production.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 3 février 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une forte présence de l’intelligence artificielle, entre recherche sur l’évaluation, débats éthiques et usages bien réels chez les élèves comme chez les enseignants. On parle aussi de pratiques évaluatives à repenser, de compétences numériques avec le nouveau DigComp 3.0, de littératie informationnelle et de données au service de la décision en éducation. S’ajoutent plusieurs rendez-vous inspirants : formations, colloques, appels de candidatures et événements créatifs, sans oublier des outils concrets pour la classe et quelques lectures à mettre sur votre radar. Un tour d’horizon riche, actuel et résolument connecté au terrain.
Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!