ANNONCE
ANNONCE
Au Michigan, en Alabama et en Floride, les élèves doivent avoir complété une formation virtuelle afin de décrocher leur diplôme d’études secondaires. Ces états estiment qu’il s’agit d’une compétence incontournable au 21e siècle et d’autres envisagent d’emboîter le pas, indique-t-on dans un rapport du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Au Michigan, en Alabama et en Floride, les élèves doivent avoir complété une formation virtuelle afin de décrocher leur diplôme d’études secondaires. Ces états estiment qu’il s’agit d’une compétence incontournable au 21e siècle et d’autres envisagent d’emboîter le pas, indique-t-on dans un rapport du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).

Le Canada n’en est pas là, mais le document fait néanmoins ressortir quelques tendances et prévisions sur ce qui attend l’enseignement à distance, mais aussi en classe, au cours des prochaines années. « Déjà, ce ne sont plus ni les professeurs, ni les bibliothèques qui sont les dépositaires du savoir ou les premières sources de connaissances des étudiants. Ceux-ci se sont massivement tournés vers Internet, aidés notamment par le développement de moteurs de recherche conviviaux, écrit-on. […] Le rôle de l’enseignant est donc nécessairement appelé à se transformer. »

Et il n’y a pas que les sources d’informations des étudiants qui se sont modifiées, eux-mêmes ont changé. « On est à l’époque de l’instantané. L’étudiant s’attend à un accès immédiat à l’information. Son attention est brève. Il est multitâche. Les gens sont moins passifs », mentionnent des spécialistes interrogés.

Bernard Morin, directeur de la formation à distance à la Faculté de l’éducation permanente à l’Université de Montréal, prédit que d’ici une quarantaine d’années, il n’y aura plus de distinction entre la formation à distance, en ligne, en salle, hybride, synchrone ou asynchrone puisque le tout aura été intégré dans les pratiques.

Au primaire et au secondaire

En Colombie-Britannique, une cinquantaine d’écoles virtuelles ont été mises en place et pourraient, éventuellement, développer des curriculums complets à distance pour le secondaire. « Des initiatives comme celles de l’administration Obama, visant des livres de classe entièrement numérisés d’ici cinq ans, vont également dans ce sens. On peut donc penser que l’utilisation de la formation à distance au niveau secondaire sera l’un des grands phénomènes en éducation dans les années à venir », écrit-on. D’ailleurs, les États-Unis ne sont pas les seuls. La Corée du Sud a également annoncé son intention d’avoir des classes sans papier d’ici 2013.

Au primaire, à peine 3 % des écoles au pays comptent des élèves participant à des cours en ligne. « Des éléments comme la dénatalité et ses effets sur les écoles rurales, une certaine popularité de l’enseignement à domicile et la mobilité accrue des parents pourraient contribuer à un élargissement à ce palier », note-t-on.

Cliquez ici pour lire le rapport Profil, perspectives et bilan de l’apprentissage à distance au Canada francophone en entier.

À lire aussi :

Des écoles sans frontières… ou presque!

Enseigner à l’ère des hackers

L’impact des technologies préoccupe

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!