ANNONCE
ANNONCE

Le 12 novembre 2016, les filles apprennent à coder!

À l’occasion de la journée nationale « Girls Learning Code », voici une activité fascinante à proposer aux filles de votre classe et à leurs parents!
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

À l’occasion de la journée nationale « Girls Learning Code », voici une activité fascinante à proposer aux filles de votre classe et à leurs parents!

Apprendre la programmation… Quelque chose vous dit que c’est une voie d’avenir pour vos élèves? Voici une belle activité parent-enfant en ce sens à leur suggérer, à tout le moins pour les filles!

Avec l’organisme Ladies Learning Code, les femmes prennent le taureau par les cornes et s’instruisent à propos de langage informatique. D’ailleurs, le 12 novembre prochain se tiendra la journée nationale Girls Learning Code, pendant laquelle des activités spécialement pensées pour les jeunes filles seront offertes.

L’organisme à but non lucratif explique : « Lors de la 3e Journée Girls Learning Code, des centaines de filles et leur parents vont s’assembler dans des communautés à travers le Canada pour apprendre ensemble une nouvelle compétence : comment créer des jeux vidéos! »

Les jeunes filles conviées à Québec et à Montréal

Par exemple, à Québec et à Montréal, le temps d’un samedi après-midi, les demoiselles de 8 à 13 ans débutantes en programmation apprendront à construire un jeu vidéo à l’aide du langage Scratch.

On peut s’inscrire jusqu’au 11 novembre. Le montant suggéré par participante (incluant la personne qui l’accompagne) est de 30 $, mais il est possible d’offrir plus. Aussi, on peut également simplement envoyer un don pour manifester son soutien à l’initiative.

Girls Learning Code est un mouvement initié par Heather Payne, celle qui a fondé Ladies Learning Code  en 2011. Le volet jeunesse, moins axé sur l’apprentissage du code comme tel, se concentre davantage sur l’envie de changer le monde grâce au travail d’équipe, à la créativité et, bien sûr, la technologie.

À suivre sur Instagram : #glcCodeDay

[fac_icon icon=”arrow-circle-right”] À noter : LLC est présentement à la recherche d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice pour les activités de la ville de Québec pour le volet jeunesse, Kids Learning Code et Girls Learning Code. Pour en savoir plus, communiquez avec : quebeccity@ladieslearningcode.com

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!