ANNONCE
ANNONCE

Etats-Unis : Adieu écriture cursive, bonjour maîtrise du clavier

Etats-Unis : Adieu écriture cursive, bonjour maîtrise du clavier - Montmartre Visites - visites guidées de Montmartre
À la rentrée 2014, de nouveaux standards seront adoptés par les Etats-Unis pour les mathématiques et l’anglais. Modernisation oblige, on y ajoutera la maîtrise du clavier à la fin du primaire pour en retirer celle de l’écriture cursive.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

À la rentrée 2014, de nouveaux standards seront adoptés par les Etats-Unis pour les mathématiques et l’anglais. Modernisation oblige, on y ajoutera la maîtrise du clavier à la fin du primaire pour en retirer celle de l’écriture cursive.

La nouvelle de l’Associated Press a été relayée dans de nombreux médias. On y lit qu’il ne sera plus nécessaire d’apprendre l’écriture cursive au primaire, sauf dans quelques états qui ont choisi de la maintenir. C’est le cas de la Californie, de la Géorgie et du Massachussetts. D’autres états ont préféré laisser le choix aux districts scolaires ou étudient encore la question, mais 45 vont l’abandonner.

De plus, d’ici 3 ans, les tests standardisés devraient tous êtres administrés de façon électronique.

Le pays s’est doté en 2010 d’une série de compétences clés qui guident l’enseignement, appelés « standards nationaux » (national standards). Ce n’est pas un curriculum proprement dit, mais une base commune de compétences que 51 états et territoires ont accepté de partager. Elles visent à mieux préparer les élèves au passage vers l’éducation supérieure ainsi qu’au marché du travail.

La Common State Standard Initiative explique que ces standards sont inspirés de ceux des pays dont les élèves performent le mieux pour assurer un succès dans une société et une économie globale et basés sur des preuves d’efficacité.

Le standard concernant l’utilisation de la technologie pour l’écriture va comme suit :

De la maternelle à la 2e année :
Avec l’aide et le soutien d’un adulte, l’élève explore différents outils numériques en vue de produire et publier des écrits, incluant un volet collaboratif avec ses pairs.

En 3e année :
Avec l’aide et le soutien d’un adulte, l’élève utilise la technologie pour produire et publier des écrits (en développant son habileté au clavier) ainsi que pour interagir et collaborer avec les autres.

En 4e et 5e année :
Avec un peu d’aide et de soutien d’un adulte, l’élève utilise la technologie, incluant Internet, pour produire et publier des écrits ainsi que pour interagir et collaborer avec les autres. Il démontrer une maîtrise suffisante du clavier pour produire un minimum d’une page au cours d’une seule période de travail (« d’une seule traite », finalement!).

Pour en savoir plus :
Common Core State Standards Initiative – About the Standards

L’écriture en lettres attachées, vestige du passé

California among few states clinging to pen as cursive writing is erased from curriculum

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Combler les lacunes en matière d’apprentissage dans un contexte de crise

Guerres, déplacements forcés, catastrophes naturelles, crises prolongées… Dans ces contextes extrêmes, l’éducation est souvent l’un des premiers services à être interrompus, et l’un des derniers à être rétablis. Pourtant, pour des millions d’enfants et de jeunes, l’école demeure un levier essentiel de protection, de stabilité et d’avenir. Education Cannot Wait (ECW) est le fonds mondial des Nations Unies dédié à l’éducation en situations d’urgence et de crises prolongées. 

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 13 janvier 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : de nouveaux mots qui enrichissent la langue, des réflexions et formations sur l’IA et l’esprit critique, des congrès et webinaires pour penser l’éducation de demain, des ressources culturelles et pédagogiques inspirantes, sans oublier des initiatives pour la persévérance scolaire, la sécurité en ligne et le développement professionnel. Bonne lecture!

Lire la suite
L’IA à l’école au Canada : un tour d’horizon des initiatives provinciales et francophones

Au Canada, les approches pour intégrer l’IA à l’école sont très variées : certaines provinces mettent en place des structures officielles, d’autres créent surtout des outils et ressources pour les enseignants. Sans prétendre être un inventaire complet, cet article présente un portrait des initiatives et ressources disponibles pour soutenir le personnel scolaire francophone, surtout dans les contextes minoritaires.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!