ANNONCE
ANNONCE

ÉducArt, le musée pour tous, partout au Québec

Le 20 septembre dernier au Musée des Beaux-arts de Montréal (MBAM) avait lieu le lancement de la plateforme numérique innovatrice ÉducArt.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le 20 septembre dernier au Musée des Beaux-arts de Montréal (MBAM) avait lieu le lancement de la plateforme numérique innovatrice ÉducArt qui est mise à la disposition des enseignants du secondaire.

De quoi s’agit-t-il ?

ÉducArt est une plateforme pédagogique interdisciplinaire pour les enseignants du Québec, une invitation à découvrir des thématiques variées à partir de 350 œuvres de la collection encyclopédique du Musée et par l’entremise de ressources pédagogiques en ligne. ÉducArt est le résultat de cinq années de travail. Les projets pédagogiques interdisciplinaires sont le fruit d’une co-création du Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec la communauté scolaire de 17 régions du Québec. Au total, ce sont près de 800 personnes comprenant des experts, des professionnels du MBAM, des enseignants(es) du secondaire et des élèves qui ont contribué à la concrétisation de cette initiative.

Accessible gratuitement, la plateforme ÉducArt propose 60 activités pédagogiques qui sont adaptées à différents niveaux et matières et qui correspondent aux objectifs d’apprentissage du Programme de formation de l’école québécoise.

La petite histoire…

Cette réalisation a été initiée par Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM. Elle s’appuie sur la conception pédagogique de Mélanie Deveault, professeure d’histoire de l’art, ainsi que sur le soutien financier de Michel de la Chenelière. Le Plan culturel numérique du Québec, adopté en 2014, ainsi que l’Entente sur le développement culturel de la Ville de Montréal de 2016, ont permis de renforcer l’équipe et d’accélérer la mise-en-œuvre d’ÉducArt.

Un tour d’horizon de la plateforme

À partir de la page d’accueil, les utilisateurs peuvent accéder aux différentes activités en choisissant parmi les 17 planètes qui représentent chacune un thème différent : ALTÉRITÉ, CŒUR, COMMUNIQUER, CORPS, DEMAIN, DIVERSITÉ CULTURELLE, ÉCOLOGIE, FAMILLE, FÉMINISME, LIBERTÉS, LUMIÈRE, MÉMOIRE, PAIX, RÉSILIENCE, RUE, TERRITOIRES ET IDENTITÉS, TRANSACTIONS.

En plus de présenter à chaque fois l’artiste à l’origine de l’œuvre, l’interface interactive offre la possibilité de visionner les photos de la collection encyclopédique du musée, de lire les textes d’accompagnement et de visionner les capsules vidéo. Ces découvertes peuvent s’effectuer selon deux modes de navigation :

  • À partir d’un des mots-clés associés aux 17 thèmes ;
  • À partir d’une ligne du temps permettant d’explorer les œuvres liées à chaque thématique de façon chronologique.

ÉducArt offre ainsi plus qu’une initiation à l’art puisqu’une grille d’analyse est proposée pour guider l’élève dans sa lecture et son appropriation de l’œuvre.

ÉducArt : un outil évolutif

Un centre de ressources est accessible en ligne pour faciliter la recherche d’œuvres, de vidéos ou de textes à l’aide de certains critères. Les enseignants sont invités à concevoir des activités d’apprentissage en utilisant les ressources iconographiques et didactiques de la plate-forme. Ces activités ainsi générées viendront ensuite enrichir la banque de projets disponibles à la communauté des utilisateurs.

Madame Marie-Claude Larouche, professeure au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières et Monsieur Benoît Petit, conseiller pédagogique en développement de la personne pour le Service national du RÉCIT, travaillent par ailleurs à préparer des projets courts pouvant se dérouler sur une seule période de classe.

La plateforme est disponible en français et en anglais. Pour faire participer vos élèves à cette activité pédagogique créatrice et interdisciplinaire, il suffit de vous inscrire ici.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!