ANNONCE
ANNONCE

Apprendre à distinguer le vrai du faux sur le Web

Savoir reconnaître une information de qualité est un enjeu de plus en plus important pour bien vivre sa citoyenneté. Voici des ressources sur le sujet.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Savoir reconnaître une information de qualité est un enjeu de plus en plus important pour bien vivre sa citoyenneté. Voici des ressources sur le sujet.

L’accessibilité du Web rend l’accès à l’information à la portée de tous. Cependant, cette facilité ouvre aussi grand la porte à la propagation de fausses informations. Le débat sur les fausses nouvelles a notamment été au cœur l’élection récente de Donald Trump, aux Etats-Unis. En effet, les fausses nouvelles se sont multipliées sur le Web et sur Facebook, entre autres, particulièrement dans les dernières semaines de la campagne électorale.

Catherine Mathys y faisait référence sur le site de Radio-Canada la semaine dernière et l’Agence Science Presse en avait même parlé avant l’élection. Ceci a-t-il influencé le vote?

Faire face au défi de distinguer le vrai du faux à l’école

Le Nouvel Observateur a publié l’an dernier un texte de Rose-Marie Farinella Elkabbach, enseignante à l’école primaire de Taninges, qui raconte la démarche qui a été entreprise dans cette école pour éduquer les élèves à discerner les vraies infos sur le net. Tout le matériel éducatif utilisé est disponible sur le site de l’Académie de Grenoble. Les enseignantes et les enseignants de partout pourront y trouver une belle source d’inspiration.

Le ministère français de l’Éducation a aussi organisé, l’an dernier, une journée d’étude sur le thème « Réagir face aux théories du complot », que France Inter a bien résumé dans un reportage comprenant également plein de liens vers des ressources utiles aux enseignants. Même le site Web officiel du gouvernement français fait une place (étonnante) à la lutte contre la manipulation de l’information.

Plus près de chez nous, Habilomédias a publié de nombreuses ressources pédagogiques au sujet de l’authentification de l’information. D’ailleurs, dans ce billet, Marie-Josée Archambault propose des pistes pour valider si une information est vraie ou fausse, comme celle-ci : « Est-ce que cette nouvelle qu’on a tellement envie de partager est diffusée ailleurs? Avec les outils de recherche offerts par le web, Google en tête de liste, cela devient un jeu d’enfant, au moyen de mots clé, de trouver rapidement confirmation ou infirmation d’une nouvelle ou d’une étude. »

Connaissez-vous d’autres ressources du genre? Si oui, n’hésitez pas à nous les partager en laissant un commentaire ci-dessous!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!