ANNONCE

Différents, mais pas indifférents…

Dans le but de sensibiliser la population et de favoriser l'inclusion des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne (DIM), la classe de madame Joséphine Machalani, de la polyvalente Lavigne, s’implique dans divers projets entrepreneuriaux.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Par Simon Bonenfant, agent de projets jeunesse
Carrefour Jeunesse-Emploi d’Argenteuil

Dans le but de sensibiliser la population et de favoriser l’inclusion des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne (DIM), la classe de madame Joséphine Machalani, de l’École secondaire Lavigne, s’implique dans divers projets entrepreneuriaux. Cela permet de briser les barrières de la différence et d’apporter une meilleure connaissance des capacités des élèves au sein de la communauté. Pour y parvenir, les élèves ont ramassé les feuilles chez plusieurs personnes résidant près de l’école (service entrepreneurial). Dans le cadre du projet du magasin scolaire, les élèves reconditionnent et vendent à moindre coût des articles scolaires usagés (produit entrepreneurial). Enfin, dans le cadre de la Semaine de la déficience intellectuelle, les élèves de la classe DIM ont préparé des activités de sensibilisation s’adressant à tous les élèves de l’école (événement entrepreneurial).

Le but ultime de cette démarche entrepreneuriale est de démontrer que les élèves ayant une déficience intellectuelle ont des capacités qui leur permettent d’être utiles à la société. Par ces projets, les élèves de la polyvalente Lavigne et les gens du public prennent conscience de la capacité des élèves DIM et cela permet de favoriser l’inclusion tant souhaitée au sein de l’école et de la communauté (capacité d’offrir un service de qualité, capacité d’animer une activité rassembleuse et capacité de vendre et d’interagir convenablement avec les autres).

En octobre dernier, les élèves ont présenté leurs différents projets entrepreneuriaux à une délégation belge et au leader et fondateur d’IDÉE. Puis, en décembre dernier, les élèves ont été invités à présenter leurs projets à divers partenaires du milieu (ville de Lachute, MRC d’Argenteuil, Chambre de Commerce). La reconnaissance que les élèves ont reçue suite à ces présentations a certainement contribué à l’augmentation de leur estime personnelle.

L’année dernière, Mathieu, un des élèves de la classe, a participé à une chorégraphie de danse avec les élèves du profil régulier. Ce projet a gagné un prix Essor et a permis de faire connaître davantage la déficience intellectuelle aux dignitaires en éducation.

Enfin, dans le cadre du voyage de fin d’année à Tadoussac, les classes du profil monde ont accepté que la classe DIM se joigne à eux afin de vivre une belle expérience.

Ceci n’est que le début des diverses retombées positives de l’inclusion des élèves DIM au sein de la communauté!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

OSEntreprendre et ses alliés pour l’éducation à l’esprit d’entreprendre à l’école

Communiqué - L’organisme OSEntreprendre présente les partenaires avec lequel il collabore étroitement pour la 24e édition du Défi OSEntreprendre. La date limite pour s'inscrire à la 24e édition est le 15 mars 2022.

Ouverture des inscriptions à la 24e édition du Défi OSEntreprendre

Communiqué - Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour la 24e édition du Défi OSEntreprendre. Les élèves, les étudiants, les intervenants scolaires et les entrepreneurs des 17 régions du Québec sont invités à s’inscrire d’ici le 15 mars 2022.

Semaine des entrepreneurs à l’école : Des conférences inspirantes pour plus de 20 000 jeunes partout au Québec

Communiqué - Jusqu'au 19 novembre 2021, plus de 20 000 élèves et étudiants du primaire à l'université des 17 régions du Québec participeront à la Semaine des entrepreneurs à l'école. Au programme, près de 700 conférences en classe animées bénévolement par des centaines d'entrepreneurs passionnés.