ANNONCE
ANNONCE

Des conseils pour les enseignants qui souhaitent expérimenter Minecraft Education

Martin Pelletier, enseignant de 3e et 4e année à l’école Le Sommet, à Moncton au Nouveau-Brunswick, utilise abondamment l’application Minecraft Education avec ses élèves. Il partage quelques conseils avec les enseignants qui souhaitent l’explorer avec leurs élèves.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Martin Pelletier, enseignant de 3e et 4e année à l’école Le Sommet, à Moncton au Nouveau-Brunswick, utilise abondamment l’application Minecraft Education avec ses élèves. En tant que mentor officiellement reconnu par la plateforme, il a donné quelques conseils aux enseignants qui souhaitent l’explorer avec leurs élèves lors du plus récent Congrès virtuel en éducation entrepreneuriale consciente (IDÉE 2021).

Tout d’abord, selon lui, il faut amener les élèves à voir l’application Minecraft comme étant plus qu’un simple jeu. « Il faut leur démontrer le potentiel pédagogique, le fait qu’ils peuvent apprendre tout en s’amusant », a-t-il confié d’entrée de jeu.

Puis, tout au long de sa présentation, il a partagé ses conseils pour les enseignants, et son message principal était le suivant : « Ayez une vision globale du projet qui tienne compte du résultat final attendu. Par contre, les chemins pour vous rendre pourront être différents en fonction de vos élèves. Et c’est correct ainsi. Vos élèves vont rapidement vous dépasser. Vous n’êtes pas l’expert. »

La gestion de classe

Plusieurs enseignants s’inquiètent de la gestion de la classe avec ce type de projet mains sur les touches. À ce moment, ils doivent se percevoir davantage comme un chef d’orchestre qui guide les élèves dans leur cheminement. « Le chef d’orchestre ne sait pas jouer de tous les instruments », rappelle-t-il.

Des conseils

  • Débuter en présentant Minecraft aux élèves (ne pas prendre pour acquis que tous connaissent la plateforme).
  • Établir des lignes directrices qui sont communiquées aux élèves (ex. ne pas détruire ce que des camarades ont construit, ne pas créer d’armes, ne pas inciter à la violence avec des personnages zombies, des explosifs ou des potions, propres à l’univers Minecraft.)
  • Donner des tâches ou des rôles précis à certains élèves.
  • Prévoir du temps de travail en ligne et hors ligne avec les élèves, et se donner des balises de temps pour certaines tâches.
  • Prévoir des moments de réflexion sur le travail accompli et de rétroaction pour aller au-delà de la tâche.
  • Prévoir des pauses et enregistrer régulièrement les créations.
  • Prévoir du temps de travail non structuré pour laisser les élèves explorer la plateforme.
  • Laisser les élèves vous dépasser!

M. Pelletier suggère aux enseignants d’explorer le site Education.minecraft.net, qui présente une foule de ressources, comme des leçons clé en main dans plusieurs matières. Bien que de plus en plus de ressources soient offertes en français, plusieurs sont uniquement en anglais. Par contre, il est possible de les traduire à l’aide de la fonction de traduction du navigateur Chrome. Par ailleurs, il indique que des défis sont régulièrement proposés aux enseignants par différents organismes, comme Academy Logics et l’UNESCO

L’application Minecraft Education est gratuite pour ceux qui disposent d’un compte Microsoft 365, disponible pour iPad, ordinateur PC et Chromebook. 

Vous pouvez suivre Martin Pelletier sur Twitter. N’hésitez pas à lui poser vos questions!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!