ANNONCE

Collège Sainte-Anne : Cultiver l’engagement malgré l’enseignement à distance

Rencontre avec Isabelle Senécal et Jasmine St-Laurent du Collège Sainte-Anne, qui nous parlent des ressources et outils mis en place pour accompagner les enseignants et cultiver l’engagement des élèves en situation d’enseignement à distance.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Rencontre avec Isabelle Senécal et Jasmine St-Laurent du Collège Sainte-Anne, qui nous parlent des ressources et outils mis en place pour accompagner les enseignants et cultiver l’engagement des élèves en situation d’enseignement à distance. 

École branchée (EB) : Quel a été l’impact principal de la pandémie dans votre organisation?

Collège Sainte-Anne (CSA) : Nous travaillions déjà à l’implantation d’un modèle hybride d’enseignement avec le projet Cours de demain. Nous avions aussi des journées de cours à distance « carboneutre » pour développer la conscience environnementale et intéresser les élèves à leur empreinte écologique.

La situation de pandémie a entraîné un sentiment d’urgence à instaurer des outils durables qui favorisent l’apprentissage dans des contextes multiples. On savait qu’on n’allait pas revenir à l’école, alors on s’est référé aux données expérientielles de la recherche pour bâtir un référentiel d’outils technologiques, entre autres. 

Le contexte d’enseignement et d’apprentissage à distance comporte trois grands avantages pour les élèves : 

  • sur le plan psychologique : maintenir une routine et un cadre sécurisant;
  • sur le plan socioaffectif : assurer un lien avec les camarades et les enseignants;
  • sur le plan de l’apprentissage : assurer une réactivation des apprentissages et poursuivre avec de nouveaux contenus, savoirs et compétences.

EB : Comment s’est vécue cette adaptation chez vos enseignants?

CSA : Il n’y a personne qui a vécu ça auparavant, il faut se le rappeler. Alors on a voulu diminuer le stress et l’angoisse de performer en parlant de culture de l’essai-erreur. Si on essaie de faire une capsule vidéo parfaite, il faudra sans cesse recommencer. Il faut accepter de trébucher sur des mots ou de reprendre une phrase et se concentrer sur le résultat final. Aussi, les enseignants ont compris qu’il était impossible de conserver le lien socio-affectif juste en envoyant du matériel didactique aux élèves. Il faut utiliser la visioconférence pour favoriser l’engagement et la motivation. 

EB : Pensez-vous que ces nouvelles façons d’enseigner vont perdurer à la rentrée 2020?

CSA : On espère que la situation aura mené les écoles et les enseignants à repenser l’enseignement explicite et magistral.  À notre avis, reprendre la planification de l’année passée est impossible, sachant qu’il peut y avoir une deuxième vague de confinement. La pandémie nous a apporté le cadeau d’évaluer de manière progressive notamment, ce serait dommage de retourner aux anciennes façons de faire. L’éducation aura le défi de se placer dans une posture de pédagogie active et créative dorénavant. 

Jasmine et Isabelle vous invitent à consulter le coffre à outils conçu pour les enseignants et les parents, dont les liens suivants : 


En lien avec l’enseignement à distance, Carrefour éducation vous propose des ressources pertinentes et toujours gratuites :

À propos de l'auteur

Maryline Barrette Dubé
Maryline Barrette Dubé
Diplômée d’un baccalauréat en communication publique, « marketer » depuis plus de 15 ans, Maryline oeuvre au rayonnement des activités de l’École branchée et à faire connaître le mandat de l’organisation depuis 2018. C'est une maman dévouée, épicurienne assumée et amateure de IPA qui, dans ses temps libres, aime bloguer.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le CSS de la Riveraine est partenaire de ChallengeU!

Communiqué - ChallengeU annonce que le Centre de services scolaires de la Riveraine se joint à ses partenaires. Grâce à ce partenariat, le centre accélère le développement de son offre de services en formation à distance et étend celle-ci à de nouveaux élèves.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

1 appareil par élève au CSS des Premières-Seigneuries : un projet devenu réalité

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021.