ANNONCE
ANNONCE
À l’occasion du dernier colloque de l’AQUOPS, Julie-Christine Gagné et Caroline Mottet, de l’Université Laval, ont offert un atelier à propos de la recherche sur le Web, notamment via Google et Wikipédia. Une étudiante en enseignement y a participé et nous livre son compte-rendu.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

par Andréanne Poirier, JournalisTIC

À l’occasion du dernier colloque de l’AQUOPS, Julie-Christine Gagné et Caroline Mottet, de l’Université Laval, ont offert un atelier à propos de la recherche sur le Web, notamment via Google et Wikipédia. Une étudiante en enseignement y a participé et nous livre son compte-rendu.

Du 15 au 17 avril derniers se tenait à Québec le 32e colloque de l’AQUOPS. Sur place, des étudiants en enseignement de l’Université Laval ont assisté à différents ateliers et livré leurs impressions sur le blogue de l’Association. Nous avons l’occasion de vous présenter certains de leurs compte-rendu. Voici celui d’Andréanne Poirier.

 —

Martine Mottet, professeure en technologie éducative, et Julie-Christine Gagné, professionnelle de recherche à l’Université Laval, ont fourni dans leur atelier des outils intéressants pour enseigner aux élèves comment utiliser efficacement Google et Wikipédia. En effet, lors de la recherche dans Google, les élèves éprouvent souvent des difficultés quand vient le temps de trouver des sources et d’évaluer leur crédibilité ou leur pertinence. Le site Wikipédia, quant à lui, est celui qui est le plus souvent consulté par les élèves. Mais, s’agit-il d’une source fiable? Doit-on interdire aux élèves de citer Wikipédia?

Chercher efficacement dans Google

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi les élèves ne trouvent pas ce qu’ils cherchent dans Google. D’abord, le plus souvent, ceux-ci n’utilisent pas les bons mots-clés, ou en utilisent en nombre insuffisant. Deuxièmement, les élèves n’utilisent pas les opérateurs logiques durant leur recherche. Il faut donc enseigner aux élèves à faire leur recherche en tenant compte de ces éléments.

Par exemple, grâce aux opérateurs booléens, on peut rechercher une expression exacte et exclure ou inclure certaines expressions. Pour évaluer les sources, les animatrices proposent d’apprendre aux élèves à lire une adresse URL et à en décoder les différentes parties pour juger de la crédibilité du site. Elles proposent aussi la démarche 3Qpoc pour évaluer un site Web.

Peut-on se fier à Wikipédia?

Dans les faits, 73 % des enseignants déconseillent à leurs élèves d’utiliser Wikipédia, mais peu d’entre eux utilisent les outils offerts par Wikipédia pour vérifier la crédibilité des articles. D’ailleurs, Wikipédia s’appuie sur des principes de neutralité, de fiabilité et de vérifiabilité. De plus, ce site possède indéniablement plusieurs avantages : accessible, simple, riche en informations vulgarisées, présence de références et d’hyperliens.

Il demeure qu’il présente aussi certains risques. L’exactitude de l’information est parfois incertaine, les sources peuvent être insuffisantes, le contenu est volatile et l’expertise des contributeurs, quelques fois nébuleuse. Alors, peut-on faire confiance à Wikipédia? Selon les animatrices, oui, mais avec vigilance. Il s’agit donc d’exercer le jugement critique des élèves en leur demandant de considérer les éléments suivants :

–  Comparer les informations de Wikipédia avec d’autres sources;

–  Lire les bandeaux d’avertissement que Wikipédia met en tête d’article : ils informent des limites que possède l’article concerné;

–   Consulter l’onglet « Historique »: il donne la liste des auteurs et l’historique des modifications. Plus l’article est vieux, plus il y a eu de modifications, plus il risque d’être fiable.

Toutes les ressources présentées par les animatrices (le processus de recherche, comment évaluer une source, l’animation sur l’utilisation des opérateurs logiques) se retrouvent sur le site http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/.  À consulter!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ludovia#BE 2025 : le téléphone intelligent (« smartphone »), entre interdiction et émancipation

En ouverture de l’événement Ludovia#BE 2025, la chercheuse Anne Cordier et le spécialiste en éducation aux médias Sébastien Grau ont appelé à dépasser les interdictions pour adopter une éducation numérique plus lucide, participative et ancrée dans les usages réels des jeunes. Selon eux, le téléphone intelligent, ou « smartphone », est souvent pointé du doigt par manque de connaissance et de compréhension de son rôle dans les pratiques culturelles des jeunes d’aujourd’hui. Allons voir de plus près.

Lire la suite
Actualiser ses référents culturels pour mieux connecter avec les élèves

Dans un contexte où la transmission de la culture francophone passe par des chemins toujours renouvelés, comment capter l’attention des jeunes en milieu minoritaire? Lors du congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a offert des pistes concrètes pour actualiser ses référents culturels en salle de classe, une démarche essentielle pour tisser des liens significatifs avec les élèves et stimuler leur engagement.

Lire la suite
Protection des données des enfants : une équipe de recherche universitaire de l’UQAM, McGill et Ottawa dénonce les dérives des jeux mobiles

Communiqué – Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée ? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme dans son rapport publié aujourd’hui: aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!