ANNONCE
ANNONCE
L’événement international annuel « Une heure de code » (Hour of Code), qui se veut une activité permettant de familiariser les élèves aux sciences informatiques, est de retour.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

L’événement international annuel « Une heure de code » (Hour of Code), qui se veut une activité permettant de familiariser les élèves aux sciences informatiques, est de retour.

« Une heure de code » se veut une occasion pour initier les jeunes aux sciences informatiques. Cet événement, qui se déroule un peu partout sur la planète, a lieu pendant la Semaine des sciences informatiques, qui se tient du 7 au 13 décembre.

Dans le cadre de cette activité, les élèves sont notamment appelés à utiliser le jeu vidéo afin de développer leurs compétences et leurs intérêts pour le codage informatique. Des scénarios pédagogiques sont proposés aux jeunes, aux enseignants ainsi qu’aux différents intervenants du milieu de l’éducation.

Par faciliter la participation du plus grand nombre, l’organisme à but non lucratif à l’origine de cette initiative, Code, et ses partenaires ont identifié une série de logiciels bien accompagnés par des tutoriels et des scénarios pédagogiques. Par exemple, parmi les outils mis de l’avant, un logiciel permet aux élèves de programmer un jeu de Star Wars. Le très célèbre  Minecraft est aussi dans la liste, qui comprend des logiciels et applications variés, allant de Codecombat à Angry Birds, en passant par la Reine des neiges et Scratch. Bien que plusieurs scénarios s’adressent aux élèves du primaire, certains sont destinés à ceux du secondaire.

Les activités n’ont pas nécessairement à se dérouler dans un cadre scolaire formel. Par exemple, les parents et différents intervenants du milieu scolaire peuvent s’impliquer à titre personnel. Les gens s’engageant dans l’esprit de l’événement sont toutefois invités à mentionner leur participation sur le site officiel, et ce, dans une optique de rayonnement, de visibilité et de sensibilisation. Au moment d’écrire ces lignes, plus de 4000 activités se déroulant au Canada avaient été enregistrées.

Dans le même esprit, il est définitivement possible de développer son propre scénario pédagogique et de réaliser une activité visant l’initiation au code en dehors de l’événement. Une heure de code se veut avant tout un prétexte encadré pour sensibiliser à l’importance du codage. Cette initiative fait partie d’un mouvement mondial visant à utiliser les sciences informatiques et les jeux vidéo afin de valoriser la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) auprès des jeunes. Près de chez nous, le projet actuel Codex, de Ubisoft, en est un exemple.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!