ANNONCE
ANNONCE
Le Camp découverte Techno est destiné aux jeunes de 11 à 16 ans et est animé par des étudiants universitaires en génie. Il vise à leur faire découvrir l'univers du numérique.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Pandémie oblige, la 4ème édition du Camp découverte Techno aura lieu exclusivement en ligne cet été. Le programme d’activités en lien avec l’univers numérique est destiné aux jeunes de 11 à 16 ans et est animé par des étudiants universitaires en génie.

L’objectif du Camp découverte Techno depuis sa création est de donner la piqûre des technos, motiver la poursuite des études en sciences et présenter les possibilités de carrières en technologies aux jeunes. La motivation principale reste de les inspirer en leur faisant découvrir des organisations à vocation technologique, les professions et mille et une façons de changer le monde grâce aux technologies. 

Chaque semaine, durant l’été, plusieurs thématiques sont proposées; chacune avec une possibilité de croître en complexité au fur et à mesure de l’apprentissage (débutant, intermédiaire, avancé). Les cours sont offerts en groupes de 5 à 8 jeunes pour maximiser les interactions. Des visites virtuelles d’entreprises ont également été prévues pour faire découvrir aux jeunes des entreprises qui évoluent dans le domaine des  technologies dans toutes les régions du Québec.

En tout, ce sont 24 cours qui auront lieu chaque semaine entre les mois de juillet et août. Parmi les cours offerts : initiation à la programmation avec Scratch, microprocesseurs avec micro:bit, cybersécurité, reconnaissance faciles, agents conversationnels. Des groupes seront également réservés aux filles pour chaque thématique afin de favoriser l’éveil de leur intérêt pour la technologie.

Le premier Camp Techno a vu le jour en 2018 à l’initiative de Luc Sirois et de Prompt, organisme dont il était le directeur avant de devenir Innovateur en chef du Québec. La mission de Prompt est de soutenir financièrement des partenariats de recherche collaborative entre chercheurs et entreprises afin de renforcer les écosystèmes d’innovation au Québec, dans des secteurs stratégiques tels que l’intelligence artificielle, la cybersécurité, le quantique, la 5G.

Crédit photo: Photo de Caspar Camille Rubin sur Unsplash

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!