ANNONCE
ANNONCE

L’approche sociale de la pédagogie : grandir au contact des autres

Utiliser les ressources humaines du milieu pour enrichir la vie des élèves, voilà comment l’enseignante Catherine Lapointe explique sa « pédagogie sociale », une approche de l’enseignement qui lui est chère. Suite à un atelier qu’elle a offert en octobre 2019, nous l’avons rencontrée pour en savoir plus, ainsi que Chantal Larivière, qui venait d’y assister en tant que « grand témoin ».
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Utiliser les ressources humaines du milieu pour enrichir la vie des élèves, voilà comment l’enseignante Catherine Lapointe explique sa « pédagogie sociale », une approche de l’enseignement qui lui est chère. Suite à un atelier qu’elle a offert en octobre 2019, nous l’avons rencontrée pour en savoir plus, ainsi que Chantal Larivière, qui venait d’y assister en tant que « grand témoin ».

Une entrevue de Stéphanie Dionne, texte de Audrey Miller

« Apprendre le monde à travers le monde pour contribuer au monde »  

La meilleure façon de vivre la pédagogie sociale est, pour Catherine, d’emmener sa classe à l’extérieur de l’école, mais pas seulement dans la cour de récréation! Avec ses élèves, elle marche sur les chemins environnants, ceux où les jeunes peuvent rencontrer des gens, les observer, et même interagir avec eux, et « investir leur communauté ». C’est une façon de montrer aux jeunes apprenants qu’ils ont une place dans la société et que celle-ci est importante. Cela leur permet de développer leur savoir-être à travers de l’acquisition de savoirs et d’autres compétences académiques. Car à chaque sortie, il y a bien sûr une ou des intentions pédagogiques, souvent vécues sous forme de « mission ».  

Elle nous en parle plus longuement dans cette entrevue tournée juste après l’atelier sur le sujet qu’elle a offert à l’occasion du 2e congrès automnal d’IDÉE Éducation entrepreneuriale, en octobre 2019 à Lévis.

« L’innovation sociale, c’est d’oser se transformer au contact des autres. » – UNE CITATION DE NADIA DUGUAY QUI L’INSPIRE BEAUCOUP.

La classe nature de Mme Chantal

Lors du même congrès, nous avons aussi rencontré Chantal Larivière, accompagnatrice pédagogique dans l’Est ontarien, qui venait d’assister à l’atelier de Catherine Lapointe en tant que « grand témoin ». Elle a été très touchée par sa façon de laisser les enfants être des enfants et d’agir comme guide dans leur apprentissage des compétences humaines fondamentales.

Elle nous parle aussi de sa propre « classe nature », une façon d’offrir aux jeunes qui en ont moins la chance, par exemple parce qu’ils habitent une tour d’appartements, d’avoir un contact avec la nature et de découvrir tout ce qu’elle peut leur apprendre.  

Deux enseignantes passionnées à écouter sans tarder!


À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!