ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Accompagnement scolaire : De quoi ont besoin les parents?

Quels sont les besoins des parents dans l’accompagnement scolaire de leur enfant? Aussi surprenant que cela puisse paraître, aucune recherche n’a répondu à cette question jusqu’à maintenant. Une équipe de chercheurs a entrepris d’y répondre.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Quels sont les besoins des parents dans l’accompagnement scolaire de leur enfant? Aussi surprenant que cela puisse paraître, aucune recherche n’a répondu à cette question jusqu’à maintenant. Une équipe de chercheurs a entrepris d’y répondre.

« C’est la première fois qu’une étude porte directement sur les besoins des parents. Quels sont ces besoins exactement? Sont-ils satisfaits? Qu’est-ce que l’école pourrait faire pour mieux y répondre? », indique Catherine Ratelle, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques parentales et les trajectoires scolaires et vocationnelles à l’Université Laval.

Environ 2 000 familles québécoises, de toutes les régions et de tous les milieux sociaux, prendront part à la recherche qui vient de débuter. Ces familles comptent au moins un enfant en 1re année du primaire.

« L’objectif est de suivre des parents qui entrent en contact pour la première fois avec le système scolaire. Nous les suivrons pendant les deux premières années du parcours de leur enfant pour débuter. Nous espérons pouvoir les suivre plus longtemps par la suite. »

Mme Ratelle et son équipe font le pari qu’en comprenant mieux les besoins des parents, il deviendra plus facile pour les enseignants de développer une meilleure relation avec eux. « Les enseignants pourront adapter leurs communications en conséquence. Et, si les parents se sentent soutenus, ils gagneront en confiance dans leur rôle d’accompagnement scolaire. Cela ne pourra qu’améliorer la collaboration entre l’école et la maison, ce qui sera gagnant pour les enfants ».

L’étude, subventionnée par les Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), est réalisée sous la supervision des professeurs-chercheurs Catherine Ratelle, Stéphane Duchesne, André Plamondon, David Litalien et Julien Bureau de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.

Évidemment, les chercheurs ne pourront pas ignorer l’influence du contexte actuel dans la conduite de leur étude. « L’enseignement à distance met l’accent sur la nécessaire collaboration entre parents et enseignants. D’un côté, les enseignants doivent communiquer leurs attentes de façon claire. De l’autre, les parents doivent s’assurer que leurs enfants sont disposés à apprendre à distance. Surtout, ils ne doivent pas se mettre trop de pression sur les épaules », conseille Mme Ratelle.

L’équipe du magazine École branchée vous prépare d’ailleurs un nouveau numéro spécial Parents. Surveillez notre site, l’annonce de sa sortie sera faite sous peu! D’ici là, vous pouvez télécharger nos deux éditions Parents précédentes en version numérique gratuitement.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

Communiqué – Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.

Lire la suite
Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo