ANNONCE
ANNONCE

Lancement du concours de twittérature en marge de la 2e édition du REFER

Le prochain Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) aura lieu les 19 et 20 mars prochain. Comme l’an dernier, un grand concours international de twittérature pour les élèves l’accompagne, sous le thème « Venu d’ailleurs! ».
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

En collaboration avec Cathy Boudreau

Le prochain Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) aura lieu les 19 et 20 mars prochain. Comme l’an dernier, un grand concours international de twittérature pour les élèves l’accompagne, sous le thème « Venu d’ailleurs! ».

C’est sous le thème « Venus d’ailleurs! » que le concours de twittérature réalisé dans le cadre du REFER reprend vie pour une deuxième édition. Cette nouvelle thématique rejoint plusieurs objectifs de cet événement, que ce soit de renforcer l’épanouissement et le développement de la culture et de la langue française à travers toutes les communautés linguistiques francophones ou encore de créer des liens durables en éducation.

Il est par ailleurs en relation avec la liste de mots proposés par Dis-moi dix mots dans le cadre de la Semaine de la Francophonie. Ces mots, venus d’ailleurs, « amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude » reflètent à la fois la diversité culturelle de notre langue et la richesse des échanges qui lui ont donné ses accents et ses couleurs.

Ce concours international s’adresse aux élèves de 5 à 18 ans, que le français soit leur langue d’accueil, leur langue seconde ou leur langue maternelle. La participation au concours peut se faire de façon collective (en collaboration entre élèves) ou de façon individuelle.

Pour participer, il suffit de produire un travail littéraire original sous la forme d’un tweet de 140 caractères maximum, espaces et balises comprises, à partir du thème proposé et en s’inspirant de ces mots. Les balises officielles du concours visent à séparer les participations en 4 groupes, selon l’âge des élèves. On trouve les balises ainsi que les indications complètes pour chaque groupe d’âge sur le site du REFER.

Ce concours international s’adresse aux élèves de 5 à 18 ans, que le français soit leur langue d’accueil, leur langue seconde ou leur langue maternelle. La participation au concours peut se faire de façon collective (en collaboration entre élèves) ou de façon individuelle. L’an dernier, on a remis près de 1500 $ en prix. Le comité d’organisation espère en faire autant cette année, selon la générosité des commanditaires.

Pour accéder au formulaire d’inscription pour le concours de twittérature, cliquez ici!

À noter : les adultes qui voudraient relever le défi de twittérature sont aussi invités à participer hors concours!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Plus de 1100 écoles reçoivent Antidote pour Noël (Groupe CNW/Druide Informatique Inc.)
Plus de 1100 écoles reçoivent Antidote pour Noël

Communiqué – À temps pour Noël, 1140 écoles canadiennes recevront une licence gratuite permettant d’installer Antidote 12, le logiciel vedette d’aide à la rédaction de Druide informatique, sur dix ordinateurs. Cela représente un don d’une valeur de plus de 1,1 million de dollars.

Lire la suite
Pourquoi et comment apprendre à propos de l’IA dès le primaire et au secondaire : une cartographie d’activités pédagogiques

ChatGPT, DeepSeek, Gemini : l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle place désormais l’école face à de nouveaux défis pédagogiques, éthiques et légaux. Déjà utilisée au quotidien par les élèves et le personnel scolaire, l’IA ne peut plus être abordée seulement comme un outil : elle devient un objet d’apprentissage à structurer. Comment y répondre? À découvrir dans l’article.

Lire la suite
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!