ANNONCE

5 disciplines dans lesquelles on peut utiliser la programmation (autres que les maths!)

Voici des idées d’intégration de la programmation dans 5 disciplines scolaires. Et non, on ne parle même pas de maths! Et oui, on parle d’éducation physique!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Voici des idées d’intégration de la programmation dans 5 disciplines scolaires. Et non, on ne parle même pas de maths! Et oui, on parle d’éducation physique!

En collaboration avec Kids Code Jeunesse
par Sharmin Alam

« La programmation est réservée aux programmeurs/programmeuses informatiques », « Les personnes créatives ne programment pas », « La programmation, c’est ennuyeux »…

Voici quelques idées reçues sur la programmation, fausses, mais répandues. En réalité, la programmation peut constituer une activité amusante et créative, et les enseignant(e)s peuvent enrichir leur curriculum classique d’un peu de code. Inclure la programmation dans les cours peut aider les élèves à développer des compétences de réflexion critique, de résolution de problèmes, de créativité et de communication.

Voici quelques idées à cet effet. 

1. L’art

C’est bien connu, l’art favorise l’activité cérébrale, la créativité, la résolution de problèmes et les compétences motrices. De plus, l’art peut améliorer le bien-être physique, émotionnel et mental. Art:bit est une application qui se connecte avec micro:bit pour permettre aux élèves d’exprimer leur créativité à travers la programmation. Ils peuvent concevoir leurs propres animations en utilisant la programmation par blocs et l’informatique physique.

2. Les études sociales

On peut penser à enseigner aux élèves différentes cultures du monde à l’aide du langage de programmation Scratch. Cette plateforme permettra aux élèves d’utiliser des blocs de code pour participer à des activités culturelles virtuelles, telles que le Carnaval de Québec ou une visite à Londres en Angleterre. Les projets Scratch sont informatifs et axés sur des objectifs. Ils aident les élèves à élargir leurs horizons culturels grâce à la programmation.

3. L’écriture

Avant d’apprendre à écrire du code, les élèves devraient apprendre à écrire des instructions simples et claires. Grâce à des activités débranchées, les élèves comprendront que rédiger des instructions pour un ordinateur est très différent de la rédaction destinée à des humains. Les projets débranchés permettent aux élèves de pratiquer ce nouveau style d’écriture tout en apprenant les bases du HTML et du CSS. Par exemple, les élèves se familiarisent avec les opérateurs logiques (AND, OR et NOT) en ajoutant des garnitures sur une pizza. Chaque activité débranchée encourage les élèves à considérer la programmation comme une langue et leur pose des défis visant à améliorer leur maîtrise de cette langue.

4. La science

La science explique aux enfants le monde qui les entoure, les aide à créer des idées, à prendre des décisions et à résoudre des problèmes. Lorsque les enfants découvrent les ondes radio, c’est le moment idéal pour apporter des micro:bits en classe. Un micro:bit, petit ordinateur de poche, est un outil polyvalent et interactif qui permet de comprendre les bases de l’informatique physique. La fonction radio du micro:bit peut être utilisée pour envoyer des messages d’un appareil à un autre. Les élèves ont ainsi la chance d’acquérir une expérience pratique des ondes radio par le jeu Basketball micro:bit. En se passant une balle DEL les uns aux autres, ils et elles découvrent l’incidence que peuvent avoir la distance et les autres obstacles sur les communications radio.

5. L’éducation physique

La programmation peut encourager les élèves à se lever et à être actifs. Ils et elles peuvent créer leurs propres Fitbit pour suivre leur activité et rester motivés. En effet, les micro:bits peuvent être programmés pour être utilisés comme des podomètres qui comptent et suivent le nombre de pas effectués, grâce à des vibrations. Ce projet simple, interactif et éducatif peut motiver les élèves à être plus actifs lors de leurs cours de gym comme à l’extérieur. Consultez les instructions pas à pas pour ce projet.

Carrefour éducation vous propose des ressources sur les outils présentés dans cet article :

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Top 6 pour l’enseignement de la musique

Un spécialiste en musique a préparé une liste de ressources incontournables pour l'enseignement de cette discipline artistique au préscolaire, au primaire et au secondaire.

7 ressources pour l’enseignement des arts plastiques

L’étude et la pratique des arts ouvrent la voie au monde de la sensibilité, de la subjectivité et de la créativité. Afin que vos élèves apprennent à créer, à interpréter et à apprécier des oeuvres et qu'ils développent des compétences en arts plastique par le biais de l’intégration des technologies, plusieurs ressources numériques sont disponibles.

7 ressources pour l’enseignement de la géométrie

Pour développer les compétences des élèves en résolution de problèmes, en raisonnement et en communication mathématique, l'enseignement de la géométrie occupe une place importante. Pour favoriser l'engagement de vos élèves, plusieurs ressources interactives et numériques sont à votre disposition.