BAnQ Éducation – Nos collections, vos idées : pensons la pédagogie autrement par la cocréation

L’équipe de BAnQ Éducation : Eve Lafontaine, bibliothécaire; Mathieu Thuot-Dubé, directeur des services éducatifs; Pascale Grenier, bibliothécaire - chargée de projets; Julie Maes, chargée de projets - médiation culturelle. Photo : Michel Legendre, BAnQ.

Comment utiliser les objets culturels numérisés dans la salle de classe pour soutenir chaque enseignant, mais aussi chaque discipline du Programme de formation? BAnQ Éducation, la nouvelle équipe de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, en fait sa mission!

par l’équipe BAnQ Éducation
(publireportage)

Le numérique a investi les salles de classe depuis les vingt dernières années : nous ne cesserons pas de sitôt d’en mesurer les possibles. Mais quel impact le numérique a-t-il vraiment sur la pédagogie et sur l’apprentissage ? Au-delà des aspects technologiques qui peuvent soutenir l’enseignant dans des gestes quotidiens, que permet réellement le numérique en salle de classe ?

Il permet entre autres un accès; un accès instantané à du contenu. Plus précisément, le numérique offre la possibilité d’entrer en contact avec du contenu culturel. Depuis plusieurs années déjà, les institutions et les organismes culturels du Québec donnent accès à une grande partie de leurs collections numérisées (œuvre d’arts, cartes anciennes, livres, musique, films, textes, livres rares, etc.), et ce, gratuitement. Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ne fait pas exception. Elle met à disposition des enseignants de toutes les disciplines enseignées au primaire et au secondaire des milliers de documents numérisés (objets culturels numérisés) issues du patrimoine et de l’histoire du Québec via son portail web et BAnQ numérique.

Voilà que depuis mai 2019, BAnQ précise ses intentions en éducation par la création d’une nouvelle équipe, la Direction des services éducatifs, qui rassemble l’offre éducative de l’institution sous l’intitulé de « BAnQ Éducation » et se mobilise autour d’une question principale : comment utiliser ces objets culturels numérisés dans la salle de classe pour soutenir chaque enseignant, mais aussi chaque discipline du Programme de formation ?

Forgée dans la collaboration continue avec le milieu éducatif québécois, BAnQ Éducation a mis sur pied une dynamique de travail basée sur la cocréation de contenus pédagogiques directement avec le milieu scolaire, afin de développer une offre éducative qui répond aux besoins réels des enseignants de partout au Québec. Disponible via le portail de BAnQ, la nouvelle offre éducative de BAnQ continue de se développer avec un objectif précis : soutenir l’enseignant dans l’intégration de la culture dans sa pratique et en classe.

Enseigner les mathématiques, les sciences et la technologie, le français, l’art plastique, l’art dramatique, la danse, l’éducation physique ou encore l’économie en intégrant la culture est chose possible et génère du sens tant pour l’enseignant que pour l’élève. BAnQ Éducation, en travaillant de concert avec les enseignants, les Récit nationaux, les conseillers pédagogiques, les bibliothécaires scolaires, les chercheurs en éducation ainsi que les organismes et les institutions culturelles du Québec partenaires, désire soutenir et accompagner l’enseignant dans cette intégration de la culture en salle de classe, découvrant ainsi avec lui de nouveaux modes de collaboration entre le milieu de l’éducation et le milieu culturel. Ces nouvelles façons de collaborer sont explorées ici dans un nouveau projet intitulé Notre territoire, nos identités, qui constitue la première plateforme éducative de BAnQ. Ce projet, en construction constante, incarne les valeurs et les affirmations de cet article tout en présentant BAnQ comme un acteur incontournable de l’univers éducatif québécois. Il s’agit d’un réceptacle idéal pour mettre en pratique vos idées à travers des collections culturelles qui n’attendent qu’à être utilisées par vos élèves. Enseignants et enseignantes du Québec, venez cocréer avec nous !



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : NOS ABONNÉS NE VOIENT PAS CES ANNONCES