Un chercheur de l’UQAM utilise Instagram pour mesurer la motivation des élèves du secondaire

Et si les plateformes de socialisation en ligne comme Instagram pouvaient aider les élèves à mieux apprendre les concepts vus en classe? Un chercheur de l’UQAM s’intéresse à la question.

Montréal, le 3 février 2020 – Une recherche de l’UQAM sur la motivation des élèves du secondaire utilise les réseaux sociaux. Le but du projet était d’amener les élèves à développer leur propre démarche de création photographique et leur point de vue. Et si les plateformes de socialisation en ligne comme Instagram pouvaient aider les élèves à mieux apprendre les concepts vus en classe?

Le professeur de l’École des arts visuels et médiatiques Martin Lalonde s’intéresse à l’impact des technologies numériques mobiles sur l’enseignement des arts et sur l’apprentissage des élèves. « Ce qui m’intéresse, c’est la manière dont les nouveaux dispositifs technologiques transforment l’acte d’enseignement, précise le chercheur. Les technologies peuvent être utilisées pour stimuler la motivation des jeunes envers des contenus de cours. »

Pour en lire plus