ANNONCE
ANNONCE

2 raisons qui pourraient faire échouer votre intégration technologique

D’après vous, quelles sont ces raisons? Malgré toute la bonne volonté du monde, intégrer les TIC à l’école demande de relever des défis à la fois financiers, techniques, humains et pédagogiques. Êtes-vous prêts (ou l’étiez-vous)?
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

D’après vous, quelles sont ces raisons? Malgré toute la bonne volonté du monde, intégrer les TIC à l’école demande de relever des défis à la fois financiers, techniques, humains et pédagogiques. Êtes-vous prêts (ou l’étiez-vous)?

Ces raisons sont inspirée de l’expérience de l’auteur comme conseiller pédagogique TIC et de l’article Why Technology Integration Fails in the Classroom, d’Adam Webster . Cet article est paru sur le site Cageless Thinking. Ne manquez pas de le lire pour des explications plus détaillées.

 

1. Les appareils électroniques ne sont pas faits pour être partagés.

iPad, autre tablette ou même ordinateur portable ne sont pas des appareils conçus pour être utilisés par de multiples utilisateurs. Ces appareils ont une nature personnelle. Il est toutefois parfait d’acheter une série de ces appareils pour réaliser une expérience. Par exemple, une école peut faire un projet pilote pour tester le fonctionnement et la gestion d’un environnement « 1:1 » (1 appareil par élève). Pendant ce projet pilote, l’école pourra tester le réseau sans fil, offrir de la formation, mettre en place une structure de travail, etc. Si ce projet pilote est spécifique à une classe, la gestion des appareils devient beaucoup plus simple et on peut assigner une tablette par élève. Par contre, si c’est un chariot d’appareils qui circule entre plusieurs classes, il faut mettre en place un protocole d’utilisation. Cette gestion peut devenir lourde pour l’enseignant et, surtout, limiter le travail des élèves. Un projet pilote d’un an ou plus peut être intéressant pour permettre à une école de se familiariser avec cette réalité. Par contre, un projet qui se limite à des chariots itinérants va finir par décourager les enseignants (ou bien, ce seront les mêmes qui les utiliseront tout le temps).

 

2.  Aucune planification pédagogique n’a été faite.

La mise en place d’un plan d’intégration pédagogique des technologies dans l’école est capitale. Un plan de gestion est extrêmement important, mais la mise en place d’un plan pédagogique est l’oxygène du projet. Implanter une technologie dans une école et ne pas offrir de support pédagogique est une perte d’argent. Si l’objectif est de mettre en place un environnement 1:1, c’est parfait comme première étape. La deuxième étape est d’intégrer cette technologie dans le fonctionnement normal de la classe. Le premier défi est financier et technique. Le deuxième défi est humain et il confronte les croyances de chacun. Pour donner un sens à cette intégration, il existe différents modèles théoriques. Le modèle SAMR est un bon point de départ et il permet, de façon simple, la mise en place d’un plan de développement technologique et pédagogique.

 

Pour terminer, le succès d’une intégration technologique passe bien entendu par les côtés financiers et techniques, mais ce serait une erreur majeure de mettre de côté les aspects pédagogiques et humains.

Vous avez d’autres idées de facteurs qui pourraient faire échouer l’intégration pédagogique des TIC dans un établissement? N’hésitez pas à en faire part à l’aide du formulaire de commentaires ci-dessous.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!