10 astuces pour réduire notre empreinte environnementale (et quelques conseils de plus!)

Si la technologie apporte son lot d’aspects positifs, elle a également un impact négatif important sur l’environnement. Aujourd’hui, la moitié de l’impact environnemental de la technologie numérique est causée par les équipements. Les appareils ont un cycle de vie de plus en plus court, ce qui multiplie la quantité de déchets électroniques autour de nous. Il faut donc faire des choix judicieux afin de limiter nos impacts environnementaux.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Par Florie Cardeur, coordonnatrice aux communications et aux relations publiques, OPEQ

Si la technologie apporte son lot d’aspects positifs, elle a également un impact négatif important sur l’environnement. Aujourd’hui, la moitié de l’impact environnemental de la technologie numérique est causée par les équipements. Les appareils ont un cycle de vie de plus en plus court, ce qui multiplie la quantité de déchets électroniques autour de nous. Il faut donc faire des choix judicieux afin de limiter nos impacts environnementaux.

Il est primordial aujourd’hui de modifier nos habitudes de consommation pour notre monde de demain. Agir au quotidien, c’est réduire son empreinte environnementale. Quelles sont les actions que nous pouvons mettre en place pour réduire notre impact numérique?

Aujourd’hui, la technologie est devenue nécessaire, incontournable et surtout très polluante. En effet, le marché des technologies est actuellement un des plus polluants. En 2019, il a produit plus de 50 millions de tonnes de déchets et a consommé de très grandes quantités d’eau douce. En effet, il faut :

  • Plus de 1 000 litres d’eau pour produire un téléphone; 
  • Plus de 1 500 litres d’eau pour produire un ordinateur;
  • Plus de 240 kg de combustibles fossiles et 22 kg de produits chimiques pour produire un ordinateur.

10 astuces pour réduire son empreinte environnementale

Voici 10 astuces proposées par Radio-Canada pour nous aider à comprendre et réduire l’empreinte environnementale de notre usage quotidien du numérique :

  1. Utiliser des outils comme l’application Carbonalyser pour mesurer l’empreinte numérique de nos habitudes de consommation.
  2. Télécharger la musique ou les vidéos que nous écoutons plusieurs fois pour les consommer « localement » sur nos appareils.
  3. Privilégier l’utilisation du réseau wifi pour les vidéos plutôt que les données mobiles puisque les antennes cellulaires sont plus énergivores!
  4. Faire le ménage de nos photos, vidéos et documents stockés sur les nuages de données pour réduire leur poids.
  5. Tester des applications qui permettent de faire le ménage automatiquement dans nos boîtes de courriels.
  6. Éteindre les caméras lors des vidéoconférences ou organiser des réunions téléphoniques.
  7. Utiliser un moteur de recherche écoresponsable comme Ecosia, Lilo ou Écogine ou entrer les adresses directement plutôt que de passer via un moteur de recherche.
  8. Réduire l’envoi de courriels en évitant les « bien reçu », les « merci » et les « bonne fin de semaine » inutiles.
  9. Désactiver la lecture automatique et diminuer la résolution par défaut des vidéos sur les réseaux sociaux.
  10. Diminuer notre consommation et limiter notre temps d’écran.

OPEQ et l’environnement

Donner une deuxième vie aux matériels informatiques, c’est la mission d’OPEQ (Ordinateurs pour les écoles du Québec). L’organisme travaille dans une optique d’économie circulaire et s’est donné comme objectif de préserver l’environnement par le réemploi informatique. Tout le travail des techniciens et techniciennes permet de maintenir ou de prolonger la durée de vie prévue des appareils. De plus, la redistribution d’appareil permet à plusieurs personnes de se procurer du matériel informatique remis à neuf, qui autrement aurait été jeté.

Face aux dernières nouveautés technologiques et aux innovations, nous sommes souvent tentés de renouveler nos appareils électroniques avant leur fin de vie. Ces habitudes de consommation ont un impact sur notre environnement et nos déchets électroniques.

Dans tous les cas, quelle que soit la raison du changement d’appareil, n’oublions pas que différentes options s’offrent à nous concernant l’achat d’équipement informatique… et que certaines peuvent réduire l’impact sur l’environnement!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Naviguer l’IA en éducation : la volonté d’apprendre vs la forte tentation de déléguer l’effort

L’IA s’est invitée dans les classes comme une « magnifique perturbation » : parfois alliée, parfois raccourci tentant pour éviter l’effort. Pour la professeure Margarida Romero, l’essentiel n’est pas de trancher pour ou contre l’outil, mais de comprendre que son impact dépend avant tout de la volonté d’apprendre de l’élève. Cet article fait état du cadre simple et pratique qu’elle propose pour aider les enseignants à transformer l’IA en véritable levier pédagogique : favoriser l’effort, encourager la créativité et accompagner les élèves vers des usages actifs qui développent leur pensée critique et leur agentivité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!