L’engagement des élèves, un défi pour l’enseignement à distance

Serge Gérin-Lajoie, professeur à la TÉLUQ, nous réfère à trois ingrédients nécessaires pour amener les élèves à s’engager dans leur apprentissage, valables pour l’enseignement en classe, mais également à distance.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Évaluer à distance : briser le cercle de la tricherie et du plagiat

Lorsqu’on pense à l’évaluation des apprentissages à distance, on peut se questionner sur les possibilités de plagiat et de tricherie : y’a-t-il plus de falsification en présence ou à distance? Échange avec Serge Gérin-Lajoie, professeur à l’université TÉLUQ, qui propose quelques astuces à implanter.

L’engagement des élèves, un défi pour l’enseignement à distance

Serge Gérin-Lajoie, professeur à la TÉLUQ, nous réfère à trois ingrédients nécessaires pour amener les élèves à s’engager dans leur apprentissage, valables pour l’enseignement en classe, mais également à distance.

Adapter l’enseignement à distance au niveau d’études

Quelles sont les différences entre l'enseignement du primaire, du secondaire ou du post-secondaire lorsque les élèves ne sont pas en classe? Voici un résumé des éléments à adapter, selon Serge Gérin-Lajoie, professeur à la TÉLUQ.

À distance ou en classe, oui mais?

Enseigner à distance demande plusieurs ajustements au niveau pédagogique par rapport à ce qui se vit habituellement en classe. À ce sujet, voici un compte-rendu des propos de Serge Gérin-Lajoie, professeur à la TÉLUQ, sur les différences à considérer.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Mon école 100 % virtuelle

Voici le témoignage inspirant d'Alexandra, conseillère pédagogique d'une école 100 % virtuelle. « J’ai la chance, non, le privilège, d’accompagner cette équipe-école depuis le début de l’année, de les voir grandir en mode numérique, mais aussi en mode pédagogique. »

Rétroaction et correction via Google Classroom : fini, la collecte de cahier!

Utiliser Google Classroom pour sa planification et la communication avec les élèves, c'est la base. Mais cette plateforme contient plusieurs fonctionnalités pour offrir une rétroaction rapide et corriger les remises avec ordinateur, iPad et stylet.

« J’aurais besoin qu’on me parle, à moi toute seule, de temps en temps. »

Si vous étiez un élève à distance, de quoi auriez-vous besoin pour sentir que votre enseignant est là pour vous? Nous avons demandé à des enseignants de se prêter au jeu et de répondre à cette question. Voici un aperçu de leurs réponses.

Évaluer autrement pour favoriser l’équité entre les élèves

L’un des principaux enjeux en lien avec l’enseignement à distance demeure l’évaluation des apprentissages. Bien avant le début de la pandémie, des chercheurs québécois avaient entrepris de se pencher sur la question, principalement dans un contexte de justice, d’égalité et d’équité pour l’ensemble des élèves. Découvrez ce projet de recherche en cours.

Troisième partie (voir la 1re partie et la 2e partie) de notre compte-rendu des propos de Serge Gérin-Lajoie, professeur à l’Université TÉLUQ, lors de son passage à l’émission « Ça s’explique » à la radio de Radio-Canada.

En général, pour qu’un apprenant soit engagé dans sa formation, il faut d’abord qu’il soit motivé. La motivation se trouve entre autres dans des sources externes : la possibilité d’avoir une bonne note, obtenir une récompense, éviter une punition, etc. On parle alors de motivation extrinsèque. « Ces sources de motivation sont intéressantes, mais les plus importantes à solliciter chez les élèves sont celles de la motivation intrinsèque » précise M. Gérin-Lajoie. En effet, cette forme de motivation amène les jeunes à s’engager de façon volontaire ou spontanée parce qu’ils y trouvent du plaisir ou que cela correspond à leurs intérêts. 

Le professeur de la TÉLUQ rappelle que trois ingrédients sont reconnus en psychologie pour stimuler la motivation intrinsèque et qu’ils s’appliquent bien à l’éducation.

1- La capacité

Les élèves doivent percevoir qu’ils sont capables de réaliser la tâche ou l’activité demandée. Cela peut représenter un défi, mais un défi atteignable. Pour y arriver, l’enseignant peut explicitement mentionner les stratégies d’apprentissage pour réaliser les tâches demandées, graduer le niveau de difficulté, offrir des rétroactions fréquentes et soutenir l’autoévaluation.

2- La pertinence

Les jeunes doivent aussi percevoir que la tâche est significative. L’enseignant peut contribuer à sa valorisation en rappelant sa pertinence, en créant des tâches authentiques (c’est-à-dire ancrées dans la réalité, ayant une réelle utilité), en donnant des exemples concrets, en reconnaissant les efforts et en soulignant les bons coups.

3- Le contrôle

Finalement, les apprenants doivent sentir qu’ils ont une certaine forme de contrôle sur la tâche. Ils doivent pouvoir faire des choix, exercer leur créativité. Proposer plusieurs tâches ou laisser le choix aux jeunes du moyen de présentation est une bonne méthode, tout comme encourager l’innovation et l’exercice du jugement critique. 

« Si un étudiant perçoit qu’il est capable de faire ce qu’on lui demande par lui-même, que ce qu’on lui demande est important et significatif pour lui et qu’il perçoit pouvoir contrôler la réalisation de la tâche, il sera engagé dans sa démarche de formation, qu’elle soit en classe ou à distance », résume M. Gérin-Lajoie.

À lire, d’autres articles de notre fil de nouvelles sur la motivation et l’engagement.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Maryline Barrette Dubé
Maryline Barrette Dubé
Diplômée d’un baccalauréat en communication publique, « marketer » depuis plus de 15 ans, Maryline oeuvre au rayonnement des activités de l’École branchée et à faire connaître le mandat de l’organisation depuis 2018. C'est une maman dévouée, épicurienne assumée et amateure de IPA qui, dans ses temps libres, aime bloguer.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!