L'École branchée, un organisme à but non lucratif

À distance ou en classe, oui mais?

Enseigner à distance demande plusieurs ajustements au niveau pédagogique par rapport à ce qui se vit habituellement en classe. À ce sujet, voici un compte-rendu des propos de Serge Gérin-Lajoie, professeur à la TÉLUQ, sur les différences à considérer.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Lors de son passage à l’émission « Ça s’explique » à la radio de Radio-Canada le 16 septembre dernier, Serge Gérin-Lajoie, professeur à l’Université TÉLUQ, discute des défis de l’enseignement à distance. Voici un compte-rendu des éléments intéressants à retenir de ses propos, tirés de son entrevue et de ses notes complémentaires.

Enseigner en présentiel et à distance : des similitudes…

Selon M. Gérin-Lajoie, l’enseignement en présentiel et l’enseignement à distance s’appuient sur les mêmes fondements ou la même démarche pédagogique. Dans les deux cas, les élèves doivent atteindre des cibles d’apprentissage et développer leurs compétences par des activités diverses. La vérification de l’atteinte de ces cibles se fera tout au long du processus et à la fin par des activités d’évaluation. Dans l’un ou l’autre des contextes, l’enseignant doit pouvoir se mettre à la place de ses élèves, qui ont tous des bagages de connaissances et d’expériences différents. Son rôle est d’arriver à identifier les besoins, les moyens ainsi que les ressources nécessaires pour permettre aux élèves d’accomplir les apprentissages visés.

En classe comme à distance, l’enseignant doit arriver à identifier les besoins, les moyens ainsi que les ressources nécessaires pour permettre aux élèves d’accomplir les apprentissages visés.

Et de grandes différences!

Là où il y a des différences, c’est qu’en classe, un enseignant peut questionner pour vérifier si les apprenants comprennent, circuler dans les rangées de bureaux pour identifier qui sont ceux qui ont des difficultés, etc. Autrement dit, il peut s’ajuster plus facilement, apporter des compléments d’information, modifier le matériel didactique rapidement, démarrer des discussions impromptues, etc.

À distance, l’enseignement passe par des outils technologiques et numériques, ce qui implique un ajustement majeur des moyens utilisés.  Par exemple, dans plusieurs cours, on utilise des livres, des volumes, des notes de cours. Est-ce que ces documents sont suffisamment complets pour permettre aux jeunes de cheminer et de comprendre par eux-mêmes? « Sinon, est-ce que je dois fournir des documents complémentaires? Si oui comment? Par un site Web? Que contiendra-t-il? » précise le professeur du département d’éducation de la TÉLUQ.

« Un autre exemple, dois-je réaliser des vidéos moi-même pour enseigner à distance? Si oui, est-ce que je peux avoir du soutien de personnes plus qualifiées que moi? Quelle est la longueur maximale de la vidéo si je veux que les étudiants restent concentrés? ». Par ailleurs, il y a plusieurs éléments à considérer lorsqu’on utilise une vidéo existante sur Internet. Outre le fait de valider si le contenu est assez complet pour favoriser l’apprentissage, les droits d’auteurs et les droits d’utilisation sont également à vérifier. 

M. Gérin-Lajoie termine avec l’exemple d’apprendre aux élèves à faire un graphique. « Est-ce que je leur fais faire à la main? Si oui, comment puis-je arriver à leur faire apprendre à distance? Si je propose aux élèves de le faire sur un ordinateur ou une tablette, comment s’assurer qu’ils ont les applications nécessaires? Savent-ils comment les utiliser? ». Toutes des choses à penser en permanence!

Dans le même sens, les interactions à distance sont médiatisées. On communique par le biais du matériel didactique, mais aussi par courriel, par visioconférence, par message-texte, par le biais d’un forum ou d’un blogue, etc. Enseigner à distance signifie qu’il faut prévoir des canaux de communication qui vont rejoindre les élèves tout autant que de leur permettre de contacter l’enseignant.

L’élève doit être informé des méthodes de travail malgré les difficultés techniques qui peuvent être rencontrées. Enfin, il importe de préparer des messages à envoyer pour soutenir et accompagner les élèves selon leurs besoins, notamment ceux qui éprouvent des difficultés d’apprentissage. 

  • Pour entendre l’intégralité de l’échange entre Alexis De Lancer et Serge Gérin-Lajoie, rendez-vous sur le site de Radio-Canada.
  • La formation « Enseigner à distance » de la TÉLUQ est toujours disponible.
  • Pour d’autres outils, on vous invite à lire nos articles sur la transition vers l’enseignement à distance.

À propos de l'auteur

Maryline Barrette Dubé
Maryline Barrette Dubé
Diplômée d’un baccalauréat en communication publique, « marketer » depuis plus de 15 ans, Maryline oeuvre au rayonnement des activités de l’École branchée et à faire connaître le mandat de l’organisation depuis 2018. C'est une maman dévouée, épicurienne assumée et amateure de IPA qui, dans ses temps libres, aime bloguer.

À lire aussi

Le CSS de la Riveraine est partenaire de ChallengeU!

Communiqué - ChallengeU annonce que le Centre de services scolaires de la Riveraine se joint à ses partenaires. Grâce à ce partenariat, le centre accélère le développement de son offre de services en formation à distance et étend celle-ci à de nouveaux élèves.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

1 appareil par élève au CSS des Premières-Seigneuries : un projet devenu réalité

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021. 

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >