ANNONCE
ANNONCE

Encadrer le téléphone cellulaire à l’école : des impacts positifs sur la productivité des élèves

Selon des chercheurs britanniques, le fait de limiter, d’encadrer, voire d’interdire les téléphones cellulaires à l’école, aurait des impacts positifs sur l’apprentissage des élèves.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Selon des chercheurs britanniques, le fait de limiter, d’encadrer, voire d’interdire les téléphones cellulaires à l’école, aurait des impacts positifs sur l’apprentissage des élèves.

Le débat sur l’utilisation des téléphones cellulaires à l’école ne date pas d’hier. Certains y sont favorables, en affirmant que ces appareils ouvrent des possibilités pédagogiques intéressantes. D’autres souhaitent à l’opposé qu’ils soient interdits dans les classes et même à l’école.

Bannir les téléphones = 5 jours d’école de plus par année!

Un récent article de discussion rédigé par le Centre for Economic Performance de la London School of Economics and Political Science dresse un portrait plutôt négatif des téléphones cellulaires à l’école.

Les chercheurs ont étudié les effets des politiques restrictives en matière d’utilisation des appareils mobiles sur la productivité des élèves. Leur intention était d’estimer l’effet du bannissement des téléphones sur les performances académiques.

Selon les résultats auxquels arrivent les chercheurs, les élèves fréquentant les établissements scolaires qui ont interdit l’utilisation des appareils mobiles à l’école ont vu leur productivité moyenne augmenter d’un peu plus de 6 %. Selon les auteurs, le fait de bannir le cellulaire à l’école équivaudrait à ajouter une heure d’apprentissage par semaine, soit cinq jours complets d’école par année.

Une mesure encore plus efficace pour les plus faibles et les moins motivés

Dans le cadre de leur étude, les chercheurs ont également croisé différentes données pour chacun des élèves. L’analyse leur a également permis de conclure que le fait d’interdire les téléphones cellulaires à l’école profitait encore plus aux élèves les plus faibles et les moins motivés, qui, dans l’ensemble, ont vu leur productivité augmenté de plus de 14 %. Cela s’expliquerait par le fait que ces appareils sont des sources de distraction importante, et que cette catégorie d’élèves, qui présente parfois des problèmes d’apprentissage et de motivation, est davantage susceptible d’être touchée.

Les auteurs tiennent toutefois à préciser que les résultats de leurs travaux ne remettent pas en cause les potentialités pédagogiques de ces appareils. Ils sont plutôt d’avis qu’il faut mieux encadrer leur utilisation à l’école pour éviter que leur potentiel de distraction fasse de l’ombre à leurs visées pédagogiques.

Et vous, qu’en pensez-vous? Que constatez-vous dans votre pratique?

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Combler les lacunes en matière d’apprentissage dans un contexte de crise

Guerres, déplacements forcés, catastrophes naturelles, crises prolongées… Dans ces contextes extrêmes, l’éducation est souvent l’un des premiers services à être interrompus, et l’un des derniers à être rétablis. Pourtant, pour des millions d’enfants et de jeunes, l’école demeure un levier essentiel de protection, de stabilité et d’avenir. Education Cannot Wait (ECW) est le fonds mondial des Nations Unies dédié à l’éducation en situations d’urgence et de crises prolongées. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!